SAHB : fin prêt pour la Starligue

8 septembre 2022 à 15h24 - Modifié : 8 septembre 2022 à 16h07 par Céline Rinckel

Laurent Busselier est le nouveau coach du SAHB
Laurent Busselier est le nouveau coach du SAHB
Crédit: Top Music - CR

C’était la surprise du printemps dernier : le SAHB est remonté en Starligue, l’élite du handball français que le club de Sélestat a si bien connu pendant des décennies. Désormais, c’est avec l’équipe la plus jeune et le plus petit budget du championnat que le SAHB va tenter de déplacer des montagnes.

Pas mal de changement au SAHB cette saison. Tout d’abord l’équipe sélestadienne va évoluer au plus haut niveau du handball français, mais aussi avec un nouveau coach venu de Chambéry, Laurent Busselier. Ce vendredi soir à 20h30, les Violets débuteront la Starligue par un match à domicile au CSI face à Dunkerque. Nous avons recueilli les impressions du coach à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre.

Effectivement hâte que ça reprenne après une préparation qui a été à la fois bien remplie et à la fois courte parce qu’on a toujours des choses à travailler. On est encore la découverte de l’équipe : on a eu plusieurs grosses phases avec du travail physique, une partie intégration des nouveaux joueurs et cohésion, et une partie handballistique où il y a  beaucoup à faire (nouveau coach, découverte des joueurs, mise-en-place, etc.). Hâte que ça commence le championnat et de reprendre la compétition.

Dunkerque ?

C’est une équipe qui a changé de coach aussi durant l’intersaison, qui a beaucoup changé de joueurs aussi donc je pense que c’est une équipe plus conquérante et plus compétitive que les années précédentes. Malgré tout ça reste un match à la maison, il va falloir cultiver cet esprit là : guerrier et conquérant au CSI. Et prendre tous ces matchs là avec beaucoup d’appétence parce qu’on est dans un rôle d’outsider. Ce rôle d’outsider me va bien, mais encore une fois il va falloir prendre des points si on veut rester dans une bonne dynamique qui est celle de la montée.

Le public !

C’est un apport qui est indéniable le public, en plus la ferveur qu’il y a ici à Sélestat qui est une terre de handball. C’est un apport en terme motivationnel très important pour les joueurs de se sentir soutenu. Il y a des moments où on aura vraiment besoin que ça pousse et qu’on sente toute cette ferveur derrière l’équipe, donc oui c’est un vrai plus indéniablement.

Chaque match pour nous va être un match de coupe  Je crois qu’il faut qu’on le prenne comme ça, on ne peut pas se projeter trop loin dans l’avenir. Il faut vivre l’instant présent. Il faut que les joueurs profitent de ces moments-là : ils l’ont mérité en obtenant cette montée en Starligue. Mais il ne va pas falloir regarder les équipes jouer, il va falloir vraiment être acteur et je compte sur eux pour vivre pleinement ces moments-là. Quoiqu’il arrive c’est être des acteurs privilégiés et être capables de ne pas subir et d’imposer notre jeu, notre caractère. Ça me semble primordial si on veut exister dans ce championnat.

C’est vrai que tout le monde nous donne un petit mort dans l’oeuf…  Et moi j’ai à coeur et l’équipe a à coeur de démontrer tout le potentiel. C’est vrai qu’on est peut-être la plus jeune, qu’on a peut-être le plus petit budget, mais on a du coeur et ça c’est important, ça peut renverser des montagnes et j’espère qu’on va être dans ce cas de figure-là, dans ce scénario-là.

Ecoutez l'interview de Laurent Busselier avant le match face à Dunkerque
Date

9 septembre 2022 à 20h30

Billetterie : https://shop.sa-hb.com/billetterie

................................................

A lire également :

Jour de reprise pour le SAHB

SAHB : la réussite de tout un club

................................................

Pour la petite blague


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7