"Le jour de la nuit", c’est ce week-end

Chacun peut participer et éteindre ses lumières
Chacun peut participer et éteindre ses lumières
Crédit : Agir pour l'environnement

Pour lutter contre la pollution lumineuse, chaque année en France (et désormais aussi au Québec !), l’opération « le jour de la nuit » permet d’y être sensibilisé. En Alsace, des actions auront donc lieu samedi 11 ou dimanche 12 octobre.

Des communes, des associations et même les particuliers participent à cet évènement qui vise à éteindre les lumières. « Le ciel est un patrimoine à protéger », explique les organisateurs (dont l’association nationale « Agir pour l’environnement »). Voici quelques actions menées ce week-end en Alsace.

⭐ Balade nocturne participative au coin du feu à Bosselshausen, samedi à partir de 18h30. Rendez-vous à la zone de loisirs intercommunale.

💡 Ciné-débat à Obernai (au cinéma Athic) samedi à 20h avec la projection du film « Où sont passées les lucioles ? ».

🔦 Extinction des monuments remarquables de la Ville de Strasbourg du 10 au 13 octobre, de 17h à 5h. Seront notamment éteints : le pont Beatus Rhenanus, le Barrage Vauban et le Centre administratif. 
La commune de Schlierbach, dans le Haut-Rhin, s’engage aussi à éteindre son éclairage public du 11 au 12 octobre, de 23h à 5h.

🕯️ Promenade nocturne au Poumon vert à Kingersheim, samedi 11 octobre, de 18h à 20h. Et toujours à Kingersheim, conférence sous les étoiles, samedi 11 octobre de 19h à 21h30 au Parc-jardin pédagogique des Sheds.

🔆 « Eteignons les lumières et rallumons les étoiles : pour explorer l’obscurité » : c’est aussi le slogan du NaturOparc à Hunawihr pour la journée du dimanche 12 octobre. 

 

A votre échelle, vous pouvez aussi participer au « jour de la nuit » en éteignant toutes vos lumières (y compris la télé et les écrans !) ce samedi 11 octobre le soir. L’excès d’éclairage a des impacts sur la biodiversité et sur la santé humaine. Les lumières inutiles sont aussi coûteuses. 
Publié : 8 octobre 2025 à 14h05 - Modifié : 12 octobre 2025 à 19h26
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.