Le Morgenstreich a lancé le carnaval de Bâle

Publié : 19 février 2024 à 15h29 - Modifié : 20 février 2024 à 14h43 par Jules Scheuer

Le Morgenstreich avait lieu ce lundi 19 janvier.
Le Morgenstreich avait lieu ce lundi 19 janvier.
Crédit : Top Music - JS

Comme chaque année, le Morgenstreich a ouvert le carnaval de Bâle. Cette parade géante s’élance dans les rues de la ville suisse à 4h du matin, alors que toutes les lumières s’éteignent.

La tradition du carnaval de Bâle est un rituel chargé d’histoire. Les premières traces faisant mention de ces festivités remontent à des documents datant de 1376. Une fête historique inscrite aujourd’hui au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Le Morgenstreich, lui, signe l’ouverture de ces 72h de festivités. Comme chaque année, il intervient à 4h du matin, le lundi qui suit le mercredi des Cendres.

Pour assister à ce défilé de lanternes et de carrioles aux messages satyriques, des trains spéciaux sont mis en place pour rejoindre le centre ville de Bâle. Ainsi, ce lundi 19 janvier, un TER partait à 1h40 de la gare de Strasbourg avec une arrivée en Suisse à 3h20. Vous l’aurez compris, pour assister à cet événement il faut être matinal ou (vraiment) couche-tard.

Quelques minutes avant le départ du cortège. - Crédit photo : Top Music - JS

Une fois arrivé à Bâle, impossible de louper le lieu de l’événement. Il y a juste à suivre la marée humaine qui se dirige vers le centre-ville. Ce 19 janvier, des milliers de personne étaient présentes pour assister à cet événement. À 4h du matin, tous les éclairages publics se coupent. Le défilé peut alors commencer. 


Le cortège du Morgenstreich ce 19 février. - Crédit photo : Top music - JS

Pendant près de 30 minutes, les fifres et les tambours rythment le défilé du cortège. Les membres du cortèges, tous masqués, transportent des lanternes et éclairent le public à leur seule lumière. Des carrioles sur lesquelles sont placardées des messages politiques satyriques ont aussi leur place dans ce grand spectacle humain.

À la fin du spectacle, le carnaval de Bâle est officiellement lancé. Les spectateurs d’une nuit peuvent alors reprendre de l’énergie dans les commerces et restaurants de la ville, ouverts exceptionnellement à cette heure de la nuit pour ce Morgenstreich.

Les messages satyriques font partie du spectacle. - Crédit photo : Top Music - JS

-------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment :

150 chauffeurs de taxi mobilisés à Strasbourg

Saverne capitale du Rubiks Cube

Saint-Louis : l’autoroute en travaux jusqu’en 2027