Le Noël des produits dérivés ?

11 décembre 2022 à 19h22 - Modifié : 12 décembre 2022 à 13h42 par Sebastien Ruffet

Deriv Store
Florian Scheyder et son assistant !
Crédit: @Top Music - SR

A Vendenheim, Deriv Store a installé en avril dernier un magasin hors norme pour tous les fans de pop culture, de Marvel à One Piece en passant par Star Wars et Dragon Ball. De quoi se faire plaisir à Noël !

Il faut bien l'avouer, c'est un petit paradis. Quand, comme moi, vous baignez dans le cinéma et l'univers manga depuis de longues années, vous ouvrez de grands yeux en entrant chez Deriv Store. D'abord situé avenue de Colmar à Strasbourg, le magasin a déménagé en avril dernier dans un coin de la zone commerciale nord, à Vendenheim. 300m² plutôt que 60, et un espace de stockage sans comparaison, "parce qu'on fait 90% de notre activité sur internet", note le gérant Florian Scheyder. 

Différents publics pour différents budgets

Mais juste pour le plaisir des yeux, cela vaut le coup de se déplacer. L'espace de vente laisse de la place à des pièces de collection que l'on peut admirer de près, comme cet Iron Man grandeur nature, réalisé spécifiquement pour Deriv Store ! Ici, les espaces et les univers se côtoient : les Marvel, Star Wars, l'univers Manga et Anime, Harry Potter... autant de franchises qui se portent très bien malgré les années qui passent. Au niveau public, Florian note "trois types de clients : il y a ceux qui ont passé la quarantaine, qui ont grandi avec le Club Dorothée, qui sont fans d'Albator, mais aussi de Star Wars. Ensuite, tu as les trentenaires qui sont un peu plus Dragon Ball ou Harry Potter, et les plus jeunes qui vont se tourner vers tous les mangas du moment". Des publics très différents et qui n'ont pas les mêmes moyens... Là où les étudiants se contenteront souvent des mangas à lire ou d'une petite figurine d'entrée de gamme, les "papas" auront un peu plus de moyens à mettre dans des pièces de collection. Et c'est en ligne que le budget explose : "En magasin, le panier moyen est autour de 50-60€, alors que sur le site, on est autour des 300€." 

8000 références en magasin et sur internet

Pour garantir une livraison sans accroc, Deriv Store travaille avec Geodis, qui maîtrise les contraintes liées à des pièces fragiles. "Le patron est lui-même collectionneur", rigole Florian. Avec la conjoncture actuelle, Florian Scheyder note tout de même un petit fléchissement : "Les gens mettent un peu de côté ce qui est passion, mais malgré tout, on est sur un bilan positif depuis l'ouverture ici." Et avec quelque 8000 références, pour tous les budgets, le client trouve forcément un petit quelque chose... 

Finalement, les univers US et Jap' se rapprochent doucement. Netflix investit dans les Anime, Disney + aussi. Certains mangas sont adaptés au cinéma... Mais quels sont les univers qui restent forts aujourd'hui ? "Marvel, Star Wars, Harry Potter... C'est toujours très demandé. Les mangas, c'est fort, parce que la France est le 2e marché au monde derrière le Japon. Et là on a Pokémon qui revient très fort." A quand le film "Pikachu vs Dark Vador" ?

 


Un large univers manga et figurines

Des figurines et des bustes en résine plus vrais que nature !

On n'est pas là pour rigoler !



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7