Le Noël très instagrammable de Colmar
Publié : 8 novembre 2023 à 13h57 - Modifié : 10 novembre 2023 à 7h50 par Celine Rinckel
Le bouche-à-oreille suffit à attirer chaque année 1,5 millions de visiteurs pendant les fêtes de Noël à Colmar ! La Ville mise sur « l’âme de Noël » et ses 172 exposants pour satisfaire petits et grands du jeudi 23 novembre au vendredi 29 décembre 2023.
Si Strasbourg est la « capitale de Noël » et Sélestat la « capitale de l’arbre de Noël », Colmar est sans nul doute la « capitale de l’âme de Noël ». Au détour de chaque rue, de chaque place, un chalet, une illumination, une décoration vous rappelle l’esprit de Noël. « Aujourd’hui ce qui emmène du monde à Colmar c’est le bouche-à-oreille : Colmar est très instagrammable », rappelle Eric Straumann, le maire de Colmar. Les six marchés de Noël vous promettent une jolie promenade de place en place. Nouveauté 2023 : le marché gourmand sera associé à la grande roue sur le plateau sportif de la Montagne Verte. Autre nouveauté : une piste de luge synthétique remplacera la patinoire extérieure sur la place Rapp.
Pour les marchés de Noël, il faut savoir qu’on ne fait aujourd’hui plus aucune promotion payante. On est simplement présent sur les réseaux sociaux. On enregistre déjà un très haut niveau de réservation pour plusieurs nuits, de la part de visiteurs qui viennent d’Italie, d’Espagne, mais aussi beaucoup de gens qui habitent la région proche, dans un rayon de 300km et c’est le public que nous visons aussi.
Il y a un effet Instagram ! On s’est rendu compte qu’on avait l’an dernier pas mal de gens qui venaient d’Espagne, de Turquie et quand on les interrogeait c’est parce qu’il y a de belles images sur Instagram. Vous voyez ça ne tient souvent pas à grand chose. En tous les cas Colmar est une ville photogénique ! Et ce qui plait le plus est bien sûr l’ambiance qu’on a su créer ici, avec la puissance du bouche-à-oreille qui fait que Colmar est citée un peu partout et lorsqu’on a visité le marché de Colmar, on en parle autour de soi et c’est ce qui crée aujourd’hui les flux.
Pour cette année on a décidé de laisser tomber la patinoire. On voit bien le changement climatique : est-ce qu’on va installer de la glace dehors alors que les températures sont positives ? Je crois que ça n’est pas opportun. Et donc il y aura une grande luge à destination des petits, des ados qui sera installée place Rapp.
C’est une manne évidement pour l’activité de l’hôtellerie-restauration mais pas que. Tout le monde en profite, directement ou indirectement. Il y a des flux financiers très importants. C’est surtout aussi une dépense pour la Ville : on n’a pas de recette directe, on investit beaucoup pour la décoration et pour que la ville soit présentée sous son meilleur aspect. Ça se chiffre autour de 300 000-400 000 euros chaque année de dépenses en frais de personnel, en frais de décorations et en frais luminaires.
La place de la Cathédrale à Colmar Les travaux de la place de la Cathédrale devraient être terminés pour la période de Noël mais rien de spécial n’y est prévu pour les fêtes de fin d’année. « On est en situation de transition », explique Eric Straumann. « On fera un débriefing avec les commerçants ». |
Les chiffres clés des marchés de Noël de Colmar
|
Les horaires des marchés de Noël de Colmar Du jeudi 23 novembre au vendredi 29 décembre Du lundi au jeudi de 11h à 19h Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h Le 24 décembre de 10h à 17h Le 25 décembre de 11h à 20h Le 26 décembre de 11h à 19h Horaires du marché gourmand : tous les jours de 11h à 22h Les commerces de Colmar seront ouverts les dimanche 26 novembre, 3, 10, 17 et 24 décembre. |
...................................................................
A lire également :
La carte des Noël 2023 en Alsace
Des bénévoles au coeur du Noël de Sélestat