Le nouveau visage de l'ATH pour la D1

Publié : 1er juin 2023 à 6h07 - Modifié : 2 juin 2023 à 7h50 par Sébastien RUFFET

ATH
Après la fête, l'heure est à l'organisation !
Crédit : @Top Music - SR

Après une accession historique en D1 féminine, l'ATH Handball doit maintenant se préparer pour faire bonne figure la saison prochaine. Interview avec un homme très occupé : le manager général du club, Aurélien Durrafourg.

L'heure est au recrutement et à la refonte de l'effectif. La semaine dernière, l'Achenheim-Truchtersheim Handball a annoncé quatre départs :  Tifenn LE CLOAREC (Gardienne – 22 ans – destination non communiquée), Saskia PROBST (Ailière droite – Allemande – 25 ans – destination nc), Ksenija DZAFEROVIC (Arrière gauche – Monténégrine – 23 ans – destination nc) et Sabrina BETZER (Arrière droite - 30 ans – Cannes Mandelieu). En sens inverse, quatre joueuses sont attendues dans le Kochersberg pour évoluer au plus haut niveau français, sous la houlette du coach Jan Basny. 

Après une magnifique saison et une accession historique en première division, vous êtes un manageur heureux et épanoui ?

Aurélien Durrafourg : Évidemment ! C’est l’aboutissement de 10 ans de travail. Nous avons gravi les échelons en partant de la 3èmedivision. Je suis également content de voir à quel point les joueuses se sont accaparé la tâche et elles ont fait avec le staff, une saison incroyable. Toutes les étoiles étaient alignées cette année. On a eu une petite période de doute au mois de février mais je crois qu’aujourd’hui, on peut dire que la saison est accomplie et que notre deuxième place est légitime.

On sent que depuis deux saisons le club est entré dans une autre dimension…

On a décidé depuis 2021 de se structurer et donc de diviser le poste d’entraîneur-manager en trois fonctions distinctes : un entraîneur, un manageur et un responsable administratif et financier. Il y a aussi le statut VAP (voix d’accession au professionnalisme) que nous avons obtenu au mois de septembre 2022 et qu’il faut obligatoirement pour accéder à la division 1. On doit également rendre un autre dossier très important demain (le 1er juin) sur notre structure et notre capacité à vivre une aventure en première division. Il y a également des questionnements au niveau de la salle…

Lesquels ?

On a une infrastructure qui est petite mais efficace. La fédération va nous donner la possibilité de jouer un certain nombre de matchs l’année prochaine dans notre salle, mais on sait que notre développement passe aussi par le fait de pouvoir accueillir quelques grandes affiches dans des plus grandes salles. Il y a des discussions avec la ville de Strasbourg pour pouvoir jouer entre quatre et six matchs à Strasbourg l’année prochaine.

L’année prochaine vous aurez la place d’outsider du championnat. Comment abordez-vous la saison à venir ?

Il y a un écart énorme entre la deuxième et la première division. On intègre quand même un championnat composé des 14 meilleures équipes françaises. Tout est beaucoup plus grand, démesuré. Les joueuses sont plus grandes, elles sont plus fortes et elles tirent plus forts. Les budgets sont également plus élevés. Nous allons essayer de nous faire une petite place pour ancrer le club durablement en D1. On a envie de profiter à fond de cette aventure !

Allez-vous renforcer l’effectif cet été ?

L’été dernier, nous avons vécu un vrai turnover. Nous n’étions pas forcément contents de l’équipe donc le club a beaucoup recruté. Il y avait eu huit arrivées et neuf départs. Cette année on sera beaucoup plus calme, notamment parce qu’on fait confiance aux joueuses. On pense qu’elles ont encore une marge de progression. On va garder quasiment tout l’effectif : il n’y aura que quatre départs.

Des arrivées sont déjà actées ?

Oui, on comptabilise déjà quatre arrivées. Il y a deux joueuses en provenance de St Armand (la gardienne Typhanie PLee et l’ailière droite Candice Maurin), la Portugaise Carolina Loureiro (arrière gauche) et Lisa Vlug (Hollande) qui arrive de Berlin.

---------------------------------

Les 4 recrues de l'ATH

Arrière gauche : Carolina LOUREIRO
Née le 02/05/1998 (25 ans) à Vila Nova de Gaia (Portugal)
Internationale Portugaise.
Club actuel : Celles sur Belles Handball Club (Ligue Butagaz Energie)
Clubs précédents : Cannes (21-22) – Celles sur Belles (22-23) 

----------

Gardienne de But : Typhanie PLEE
Née de 29/03/1997 (26 ans) à Marseille
Club actuel : Saint Amand les Eaux (Ligue Butagaz Energie)
Clubs précédents : Stella Saint Maur (16-17) – Bouillargues Nîmes Métropole (17-22) – Saint Amand les Eaux (22-23)

----------

Arrière droite : Lisa VLUG
Hollandaise
Née le 02/ 10/ 2002 (21 ans)
Club actuel : BVB Füsche BERLIN (Allemagne – Bundesliga 2)
Clubs précédents : VZ Veld (14-21) - BVB Füsche Berlin (21-23)

-----------

Ailière droite : Candice MAURIN
Née le 16/08/1999 (24 ans) à Nîmes
Club actuel : Saint Amand les Eaux (Ligue Butagaz Energie)
Clubs précédents : SHB La Motte Servolex (14-15) – Bourg de Péage Drôme Handball (17-21) – Saint Amand Les Eaux (21-23)