Le premier « Col’Attitude 2023 » a lieu au Lac Blanc

7 juin 2023 à 6h00 - Modifié : 8 juin 2023 à 7h50 par Celine Rinckel

Des routes de montagne seront coupées à la circulation pour "Col'Attitude"
Crédit : OT Lac Blanc

Encore une belle idée de sortie pour les cyclistes (entrainés ou débutants !) : jusqu’en septembre, à tour de rôle, huit routes de montagne du massif des Vosges seront accessibles uniquement aux vélos, sur une journée ou une demi-journée. C’est l’événement « Col’Attitude » et ça débute ce dimanche 11 juin au Lac Blanc.

Alors que la Route des vins d’Alsace vient de fêter les 10 ans du Slow up, une autre manifestation 100% vélo est organisée sur le massif des Vosges : « Col’Attitude ». Pendant tout l’été, huit cols seront fermés alternativement pour vous permettre d’en faire la montée et la descente à vélo en toute sécurité. La première date est ce dimanche 11 juin de 8h30 à 11h30 à la Station du Lac Blanc. La montée débutera à Orbey pour 10km. Sans voiture et sans motos, la route sera réservée aux cyclistes.

Christophe Bergamini, directeur de l’OT Kaysersberg-Lac Blanc, nous explique "Col'Attitude"

L’idée est d’avoir la route dédiée pour soi, pendant une matinée ou une journée, ça dépend des sites. Il y aura huit défis à relever sur tout le massif des Vosges cette année. Et le premier d’entre eux sera à la Station du Lac Blanc, avec le col du Calvaire au départ  d’Orbey, que l’on va pouvoir monter à vélo, à VAE, en VTT, en vélo de route… L’idée est de profiter pleinement de la montée et de la descente en toute sécurité.

J’allais dire c’est facile dès qu’on a un vélo à assistance électrique ! Comme on dit dans le jargon du vélo « il y a de bons petits coups de cul par moment ». Il faut donc se méfier. Avec un vélo normal, si on a un peu d’entraînement ça va le faire. Après si on n’a pas d’entrainement, on prend le temps qu’on veut… on a trois heures pour monter 10 km.

L’idée est aussi de prévoir le col du Calvaire dans sa balade. Si on part de Riquewihr, Colmar, Eguisheim et qu’on a décidé de venir à vélo et de monter le col du Calvaire, arrivé en haut à la Station du Lac Blanc, on peut repartir du côté du col du Bonhomme ou alors redescendre du côté de la vallée de Munster. On profite de la sortie du dimanche pour faire cette sortie à vélo.

Souvenir du Col'Attidue 2022 au Lac Blanc. / © D. Foucré - ADT

................................................................................

« Col’Attitude » ce sont huit rendez-vous :

• Dimanche 11 juin – 8h30-11h30 – le lac Blanc – 10 km – dénivelé 550 mètres
  • Dimanche 25 juin – 8h30-12h30 – la Planche-des-Belles-Filles – 7.5 km – dénivelé 552 mètres
  • Dimanche 9 juillet – 9h-14h – Ballon d’Alsace – 9 km – dénivelé 619 mètres
  • Dimanche 23 juillet – 9h-13h – Geisweg - 3 km – dénivelé 211 mètres
  • Samedi 2 septembre – 8h-12h – Vieil-Armand-Hartmannswillerkopf – 9.3 km – dénivelé 555 mètres
  • Dimanche 10 septembre – 8h30-12h30 – col Amic – 9.4 km – dénivelé 443 mètres
  • Dimanche 17 septembre – 8h-12h - Petit Ballon – 9,3 km – dénivelé 548 mètres
  • Dimanche 24 septembre – 8h30-12h – col d’Oderen - 5 km – dénivelé 249 mètres.

A lire également :

Kehl : la fête aérienne est de retour