Le retour du sable du Sahara

29 mars 2022 à 8h28 - Modifié : 29 mars 2022 à 10h08 par Céline Rinckel

Le fameux Siroco est de retour
Le fameux Siroco est de retour
Crédit: Top Music - CR

Le sable du Sahara de retour dans le ciel alsacien ! Avec la pluie prévue dès cette nuit, une fine couche orange pourrait à nouveau se déposer sur nos voitures, nos balcons, nos fenêtres en Alsace. Mais cet épisode de sable du Sahara serait tout de même moins important qu’il y a quelques jours.

Heureux celles et ceux qui n'ont pas encore lavé leur voiture ! Le sable du Sahara revient en Alsace à partir de cette nuit et demain mercredi. Le ciel devrait être moins ocre qu'il y a quelques jours, mais les pluies devraient quand même salir voitures, terrasses, fenêtres et mobilier divers.

Un phénomène moins important que mi-mars

Selon notre partenaire "Météo Suivi Alsace" : "Une nouvelle remontée de sable concernera la France ce mardi avec des concentrations élevées dans la moitié sud du pays. En Alsace, le ciel déjà un peu "laiteux" aujourd'hui, deviendra très voilé / couvert ce mardi ! Le retour de quelques pluies en soirée, nuit suivante, pourra favoriser quelques dépôts au moment où les concentrations seront les plus élevées en altitude. Mercredi, encore des pluies à attendre, localement orageuses. Avec des concentrations en baisse en altitude, les dépôts faibliront et il est même possible que la pluie finira par "nettoyer" / évacuer les éventuels dépôts déposés la nuit précédente. L'épisode n'aura rien de semblable à celui que nous avons connu mi-mars".

Après le sable, le froid

Et pour finir sur une autre "bonne nouvelle" météo (je plaisante), le froid s'installera à nouveau en Alsace cette fin de semaine. On s'attend à des gelées et des températures négatives au réveil entre vendredi et lundi (au moins). Croisons les doigts pour nos arbres fruitiers et nos fleurs car des gelées ne sont jamais les bienvenues en cette période de floraison. Le printemps n'est pas encore tout à fait au rendez-vous...


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7