Le rugby alsacien veut surfer avec les Bleus
Publié : 7 septembre 2023 à 14h54 - Modifié : 9 septembre 2023 à 19h29 par Sébastien RUFFET
Alors que la Coupe du Monde de rugby débute ce vendredi en France, c'est l'occasion pour des clubs comme le RC Haguenau de rappeler qu'en Alsace aussi, on joue avec les mains et un ballon ovale !
Ils sont favoris. Les Bleus, chez eux, dans une Coupe du Monde en France, ont un statut à défendre et un titre à aller chercher. Comme pour chaque grande compétition, l'équipe de France est un moteur pour le sport amateur. Si les Bleus vont loin, alors des clubs comme le Rugby Club Haguenau, créé en 1969, en profiteront peut-être, avec la curiosité qui pourrait amener de nouveaux pratiquants.
Avec presque 400 licenciés, il y a encore de la place pour accueillir du monde, des jeunes, des seniors, des vétérans, des féminines. Parce que le club voit grand et veut séduire le plus grand nombre pour se développer. Claude Castérot, le vice-président du club, profite de l'occasion pour rappeler que le RCH est "un club formateur et familial". Avec la Coupe du Monde qui débute, clairement, "on sent qu'il y a un changement de dimension. Ce sport est mis en valeur. Et les joueurs, ici, à Haguenau, sont les représentants de ce sport presque modèle, en Alsace. On a conscience que le foot est le sport le plus populaire, mais pour nous, le plus important c'est d'exister avec les gens qui partagent nos valeurs et l'amour du ballon ovale. On sait rester à nos places et ça nous va bien. Et ça évite les excès. Il y a beaucoup d'autres sports qui aimeraient avoir 400 licenciés !"
"L'esprit famille" est inscrit sur les poteaux / @TopMusic - SR
Bleus vs Blacks sur écran géant
Pour se faire connaître, le club va ainsi proposer une première soirée exceptionnelle ce vendredi 8 septembre à la Salle des Corporations de Haguenau, dès 18h30. Comme ses joueurs, Claude a hâte : "C'est un gros événement, on est passionnés ! On a la chance de l'avoir en France, un moment qu'on célèbre, j'en ai la chair de poule rien que d'en parler." Les autres matchs seront diffusés au club house, au Parc des Sports, avant - on l'espère - de re-proposer une diffusion sur écran géant si les Bleus sont allés loin dans la compétition.
Les membres du RCH pourront aussi prouver qu'ils excellent sur les 3e mi-temps, eux qui n'auront même pas eu à disputer les deux premières. C'est aussi un moyen de recruter, car la convivialité reste un maître-mot de l'Ovalie : "Les jeunes, ils sont sollicités de partout, il faut les draguer ! Quand on voit un sport comme l'escalade, c'est plus facile, courir seul, c'est plus facile, mais cette dimension collective, c'est très fort. Il faut être 22 chaque week-end, avec deux équipes seniors : si on ne partageait pas autre chose que le sport, on n'arriverait pas à les intéresser ou les motiver pour venir. Voyez, ce soir, c'est le 2e entraînement de la semaine, et ils sont 40."
Le club house du RCH est prêt / @TopMusic - SR
Avec 71% de joueurs issus de la formation - et donc des Alsaciens du coin - le RCH entend accueillir toutes celles et ceux qui voudraient tenter le coup. Des séances d'essai sont proposées aux enfants tous les samedis. Au rugby, tout le monde a un poste où il aura de l'importance. Pour un enfant, c'est important.
--------------------------
Fan Zone à Illkirch-Graffenstaden avec le CRIG
En plus de la retransmission à Haguenau, un autre écran géant sera installé, cette fois à L'Illiade, à Illkirch, en partenariat avec le Club de Rugby du CRIG. Les rugbymen locaux proposeront des animations dès 16h, entre jeux de rugby, musique et autres divertissements, pour patienter jusqu'au coup d'envoi de la Coupe du Monde et ce match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, à 21h.
--------------------------
A lire également :
> Défi collecte de piles pour les clubs alsaciens de foot
> Gavrilovic, le basketteur inconnu chez nous, star à l'étranger