Le SlowUp fait son grand retour en Alsace !

1er juin 2022 à 10h25 - Modifié : 2 juin 2022 à 12h39 par Julia Clementz

Le dimanche 5 juin 2022, le SlowUp traversera les routes alsaciennes.
Le dimanche 5 juin 2022, le SlowUp traversera les routes alsaciennes.
Crédit: @Agence aiRPur pour l’Alsace à vélo

C’est officiel, le SlowUp revient pour une 8ème édition, le dimanche 5 juin en Alsace entre Bergheim et Dambach-La-Ville. Après deux ans d’absence, cette journée qui mélange sport et gourmandise est plus qu’attendue par les 44 000 participants annuels.

Mise à jour 1/06/2022 :

La 8ème édition du SlowUp approche à grand pas ! C’est ce dimanche 5 juin prochain et les animations viennent d’être dévoilées. Au menu : des arrêts gourmandises et festifs sur ce parcours sportif de 38 km entre Bergheim et Dambach-La-Ville. Notamment au sein des villages d’accueil. "A Châtenois, le château du Haut- Koenigsbourg sera présent, Les Ateliers de la Seigneurie proposeront des animations. Du côté de Sélestat, on aura un village des sites touristiques, il y aura des activités pour gagner des entrées dans leurs sites" déclare Marie-Jo Simon, d’Alsace Destination Tourisme. Dans les 13 places festives placées sur la Route des Vins et sur la Véloroute du Vignoble, des dégustations alsaciennes, des pauses musicales mais aussi des espaces de réparation de vélos sont prévus.

Réservez vite votre vélo !

Informations pratiques pour le jour J : vous pouvez dès à présent louer des vélos pour 22 euros la journée. "On vous conseille de louer les vélos en amont, quatre loueurs seront présents ( Cycl’Hop et Trace Verte à Chatenois, Alsa Cyclo Tours à Bergheim, Sport 4 Bikes à Sélestat ). Vous pouvez les appeler et préréserver vos vélos car la demande risque d’être forte", explique Christine Becht, coordinatrice du SlowUp. L’accès à toute circulation motorisée est interdit, ainsi qu’aux gyropodes et aux cavaliers.

Les routes, elles, seront fermées de 9h à 19h. Des parkings seront mis à disposition à proximité du parcours. Si vous souhaitez venir avec la SNCF, six trains supplémentaires entre Strasbourg et Sélestat ont été ajoutés pour l’occasion. ( trois pour se rendre à l’événement, trois pour le retour ) Des rames seront aménagées et vidées pour les vélos :

-  Aller au départ de Strasbourg à 9h26, 10h21*, 11h05*,

-  Retour au départ de Sélestat à 14h50*, 16h33* et 18h00*

*arrêts à Erstein et Benfeld

————————————————————————

"Vélo, liberté et gourmandise". Ces trois mots sont la philosophie même de l’événement touristique SlowUp qui prendra place sur les routes alsaciennes le 5 juin prochain de 10h à 18h. L’objectif est simple : sillonner l’Alsace en vélo, en roller ou à encore à pied, avec des arrêts gourmandise. C’est un parcours de 38 km au pied du Haut- Koenigsbourg. Vous pourrez parcourir l’emblématique Route des Vins et Véloroute du vignoble d’Alsace, traverser Saint-Hippolyte ou encore Châtenois et ses remparts médiévaux. Plusieurs boucles, entre 7 et 19 km, sont à choisir en fonction de votre niveau.

Crédit: @Agence aiRPur pour l’Alsace à vélo

Ralentir le rythme pour apprécier les plaisirs gourmands

Lors de cette journée festive, tout se fait en mode détente. Comme son nom l’indique, l’événement interdit formellement de se presser. Tout au long du parcours, des arrêts dans les trois villages d’accueil (Sélestat, Châtenois, Bergheim) et les 12 places festives seront proposés. De nombreuses dégustations de spécialités alsaciennes et des pauses musicales y seront organisées. L’événement est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription. La seule condition est de venir habiller en blanc, pour célébrer les vins blancs d’Alsace.

................................................

A lire également :

Estelle challenge : au boulot à vélo


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7