Le TIS ouvre une nouvelle ligne de bus

29 août 2022 à 15h58 - Modifié : 29 août 2022 à 16h00 par Céline Rinckel

Et voilà les mini-bus de la ligne C
Et voilà les mini-bus de la ligne C
Crédit: Top Music - CR

Ça n’arrive pas tous les quatre matins, alors soulignons l’ouverture ce lundi d’une nouvelle ligne de bus du TIS entre Baldenheim, Mussig, Sélestat, Kintzheim et Orschwiller. La ligne C circulera toute l’année.

Auparavant les habitants de Baldenheim, Mussig, Kintzheim et Orschwiller avaient accès au TIS mais uniquement avec le transport à la demande (TAD et TAD+). Les choses changent ce 29 août ! Cette ligne régulière (ligne C) circulera du lundi au vendredi toute l’année, à raison de 13 allers-retours par jour, de 6h à 19h.

Un réseau qui évolue

Dès la création du TIS il y a plus de 20 ans, les élus du territoire du centre-Alsace ont voulu que toutes les communes de la comcom de Sélestat soient desservies, soit par une ligne régulière, soit par du transport à la demande… la ligne C était donc déjà dans les tuyaux depuis le début ! Mais puisque le but « n’est pas de se retrouver acec des bus vides », précise Patrick Barbier, vice-Président de la Communauté de Communes de Sélestat, il fallait un peu attendre une augmentation de la fréquentation. Aujourd’hui, les habitudes de vie, l’augmentation du prix du carburant ou encore l’utilisation plus régulière des trains permettent de mettre en place cette ligne C. « On veut offrir des alternatives à l’auto-solisme », explique Patrick Barbier. Pour le TIS, il s’agit d’une augmentation de 75 000 euros de dépense de fonctionnement par an.

Premier départ ce lundi

Les premiers mini-bus de la ligne C (de 29 places : 13 assises et 15 debout) sont donc partis ce lundi matin : l’un de Baldenheim et l’autre d’Orschwiller. Au lieu de prendre la voiture pour se rendre à la gare de Sélestat par exemple, de nombreux habitants ont déjà émis le souhait de se déplacer désormais avec la ligne C. Après un an de fonctionnement, le TIS fera le bilan et continuera ou non d’exploiter cette nouvelle ligne. Et les élus - optimistes - envisageraient même d’élargir le réseau du TIS à des communes en-dehors de la comcom de Sélestat.

..............................................

Nouveauté

Si vous êtes usagers du TIS, vous verrez aussi du changement sur le mobilier urbain ces prochaines semaines. Les 75 abris de bus et les 30 poteaux d’arrêt seront changés d’ici fin octobre 2023. L’opération ne coûtera rien au TIS car tout est pris en charge par la publicité déclinée sur les abris de bus.

..............................................

Dates à retenir

Le vendredi 16 septembre, un stand du TIS vous accueillera en gare de Sélestat de 6h30 à 9h.

Le samedi 17 septembre, un village de la mobilité sera installé au square Ehm à Sélestat, dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Ce jour-là vous pourrez voyager sur tout le réseau TIS en illimité pour 1€ par personne.

..............................................

A lire également :

Vivez l'Histoire en réalité virtuelle à Sélestat


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7