Le vin orange, un vin à part
/medias/bdw90XUz6T/image/Vin_Orange_21746447076776.jpg)
Le domaine Vogt, à Wolxheim, a décroché une médaille Grand Or au dernier Mondial des Vins Blancs, dans la catégorie "vins de macération", pour son Atypique 2023. L'occasion de découvrir ce qui se cache derrière l'appellation "vin orange". Une sacrée belle surprise.
On ne peut pas encore parler de véritable "tendance" pour le vin orange, qui reste encore très méconnu. Ni blanc, ni rouge, ni rosé, le vin orange suit sa propre voie, et il s'agit bien d'un vrai vin, vinifié à sa façon. "C'est quelque chose de très nouveau", explique Laura Vogt, du haut de ses 21 ans, qui nous reçoit au domaine familial de Wolxheim. "Tout le monde se lance un peu, mais pas forcément pour faire de grosses quantités", car les viticulteurs doivent aussi préserver leur gamme plus traditionnelle, notamment le Gewurztraminer, qui est la base du vin orange. "C'est le Gewurtz qui va donner sa couleur au vin", poursuit Laura. "C'est une molécule présente dans ce raisin qui va donner le pigment, quand on fait cette macération avec des baies entières." En gros, sans Gewurtz, pas de couleur orangée.
En le vinifiant comme pour les rouges, le Gewurztraminer - ici issu de l'Altenberg de Wolxheim - ne va pas afficher sa rondeur habituelle. "On obtient un vin plus sec, plus épicé", confirme Laura Vogt, ce qui va bien avec la tendance actuelle au niveau des consommateurs : "Il y a une tendance sur les vins plus secs, plus frais, mais c'est un vrai challenge de conserver de la fraîcheur avec le réchauffement climatique. Plus de chaleur, c'est aussi plus de sucre et donc plus d'alcool. On trouvait d'ailleurs qu'il manquait un petit quelque chose, et c'est pour ça qu'on est à 30% de Riesling."
On mange quoi ?
Que faire alors de ce vin qualifié de créatif par Laura ? "Il nécessite d'être accompagné, d'être expliqué. Il n'y a pas de colorants, c'est naturel, mais ce n'est ni du rouge, ni du blanc. Comment il est produit, avec quels accords... Un Muscat ou un Riesling, tout le monde sait à quoi s'attendre. Ce vin orange, on va le conseiller sur des plats estivaux, des grillades avec des herbes fraîches, ou alors sur du sucré-salé comme un tajine ou la cuisinie asiatique qui s'associe très bien." Ce vin orange médaillé lors du dernier Mondial des Vins Blancs va d'ailleurs s'envoler vers le Japon et l'exposition universelle d'Osaka. "On essaye de le faire bouger, de le faire découvrir, même si on est sur des quantités assez limitées."
Face à une jeune génération qui affectionne davantage la bière ou les softs originaux, le vin orange joue peut être la carte joker du vignoble alsacien.
Deux événements à venir en juin Le domaine Vogt organisera, comme d'autres viticulteurs de la région, le "pique-nique du vigneron" les 7 et 9 juin, avec visite des vignes, atelier de dégustation et repas au domaine. Pour cela, mieux vaux s'inscrire. Le 28 juin, belle soirée ouverte à toutes et tous avec la Summer Party, toujours au domaine. "Un côté très festif avec bar à vin, bar à Crémant, DJ et food trucks", explique Laura Vogt. "On essaye d'attirer des publics différents." |
Le domaine Vogt, à Wolxheim / @TopMusic - SR

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo