Les épillets : un danger pour les animaux

Les épillets un danger pour les animaux
Les épillets un danger pour les animaux
Crédit : Lucie Jacquemin

Les épillets sont des plantes généralement hautes qui ressemblent à un épi d'avoine avec de longs poils. Cette herbe peut se planter dans la peau de nos amis à 4 pattes et provoquer des infections.

La saison des épillets a commencé depuis le mois de mai et se terminera en septembre. On retrouve ces plantes dans les parcs, les jardins, les prairies et de plus en plus en ville. « Les mairies se mettent de plus en plus au vert et donc elles réduisent la fréquence de tonte dans les villes », explique Tanguy Cullet, vétérinaire chez Anicura Tilleuls à Hoerdt.

Les risques

L’épillet s’accroche aux vêtements mais aussi au pelage de l’animal. Il migre ensuite du poil jusqu’à la peau et finit par s'y planter avec son extrémité en forme d’hameçon. Il peut se loger dans les cavités, comme le nez, les oreilles, les paupières ou encore entre les pattes. Le risque pour l’animal est que l’épillet continue sa progression jusqu’aux organes profonds. Il peut également provoquer des infections (abcès, septicémies). « C’est fréquent, on a 1 à 2 cas par jour d’épillets à retirer », révèle le vétérinaire. Pour éviter ce genre de situations, il est préférable de garder son chien en laisse. Il faut aussi faire un contrôle après chaque balade (pattes, oreilles, nez, pelage). « Il existe des gilets pour chien qui permettent de protéger les espèces les plus à risque », ajoute-t-il.

Les premiers signes :

• Des éternuements répétés, avec ou sans saignement de nez
• L’œil rouge ou « pleureur »
• Secouement de tête
• Léchages excessifs
• La fièvre due à un abcès
• Gêne respiratoire
• Automutilation de l’animal

 

En cette période de forte chaleur, voici quelques conseils pour vos animaux. Pour éviter la déshydratation, il faut renouveler régulièrement l’eau des gamelles. Pour préserver la fraîcheur à l’intérieur, fermez les volets en journée. Faites des promenades tôt le matin ou tard le soir, pour des températures plus supportables. Évitez le goudron, qui peut brûler les coussinets, et préférez marcher à l’ombre ou sur l’herbe. Des friandises glacées peuvent aussi rafraîchir l'animal.

 

Publié : 30 juin 2025 à 14h14 - Modifié : 2 juillet 2025 à 13h29
Lucie Jacquemin