Les forains menacent le relais de la flamme olympique à Strasbourg
Publié : 24 juin 2024 à 9h03 - Modifié : 25 juin 2024 à 10h41 par Jade Poncet
Le relais de la flamme olympique sillonnera toute l’Alsace, mercredi. En colère contre la mairie après l’annulation de la foire St Jean à Strasbourg, les forains menacent de bloquer la ville le jour de l’événement.
La tenue de la foire St Jean à Strasbourg a été un débat houleux entre la mairie strasbourgeoise et les forains ces dernières semaines. Une première « opération escargot » a été menée lundi 17 juin et a conduit à l’annulation de la fête foraine cette année. Les forains réclament un site pour l’année prochaine et vont faire pression en bloquant toute la ville de Strasbourg le jour du passage de la flamme olympique.
« Ça n’a rien du tout à voir avec la flamme »
Le président de la foire strasbourgeoise s’est exprimé dans un communiqué et prévoit de mener une seconde « opération escargot » pour perturber le passage de la flamme à Strasbourg. « Mercredi, on veut boucher la ville. C’est malheureux, ça n’a rien du tout à voir avec la flamme. Ils n’ont pas été capables d’organiser la foire pour qu’on puisse ouvrir le 26 juin. On est là pendant trois semaines, on ne travaille pas, ils s’en foutent », explique le forain.
Trop d’incertitudes
Après des années au Wacken, la foire a dû être relogée à cause du projet « Archipel 2 » qui prévoit destravaux transformant la zone. Plusieurs autres sites avaient été proposés par la mairie mais aucun n’est parvenu à mettre d’accord les deux parties. Après avoir tranché pour le quartier des Deux-Rives, les organisateurs se sont finalement rendu compte que la zone serait trop petite pour accueillir les 180 manèges habituels. Les forains avaient lancé une « opération escargot » le 17 juin, ce qui avait mené à l’annulation de la foire 2024 par la mairie.
À partir de 2026 le quartier de la Plaine des Bouchers devrait être prêt à accueillir les forains et leurs manèges sur les sept hectares qui leurs seront entièrement dédiés. Il ne reste à la mairie qu’à trouver une solution pour l’été prochain.
.................................................................
Par ailleurs des mesures de sécurité sont en place pour le passage de la flamme olympique en Alsace.