Les girafes, nouvelles stars du Zoo de Mulhouse

Trois girafes ont été accueillies au Zoo de Mulhouse
Trois girafes ont été accueillies au Zoo de Mulhouse
Crédit : Top Music - CR

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse propose dès aujourd’hui une immersion dans la savane ! C’est le nouvel espace « Horizon Afrique », avec ses girafes, hippopotames, crocodiles, gazelles ou encore python.

« Horizon Afrique » : c’est le nouvel espace du Zoo de Mulhouse. Le chantier long d’une dizaine d’années - et au budget conséquent de 18,5 millions d’euros pris en charge par Mulhouse alsace agglomération - est désormais terminé et l’espace sur une superficie de 27 000 m2 accueille 52 espèces emblématiques de la faune et de la flore subsahélienne jusqu’aux forêts de Haute-Guinée. Après Nanuq, la première oursonne polaire née dans « L’espace Grand Nord », trois mâles girafes de Kordofan sont les nouvelles stars du zoo de Mulhouse.

Une immersion dans la savane

On y trouve aussi des vivariums, des terrariums et des aquariums qui mettent en lumière hippopotames, crocodiles, escargots, scorpions, gazelles, amphibiens, oiseaux ou encore python ! « Pour la première fois au parc, on a des serpents venimeux », précise Benoit Quintard, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. « Recherche, pédagogie et conservation des espèces menacées sont les trois piliers d’Horizon Afrique. On veut créer de l’empathie et de l’émerveillement chez nos visiteurs : pour qu’ils aient envie de protéger nos écosystèmes ». Ainsi désormais 1 euro par ticket d’entrée sera directement versé dans des programmes de conservation des espèces.

L'hippopotame pygmée (ou hippopotame nain africain) est dans un autre bâtiment que le paviollon des girafes (qui a une hauteur de 12 mètres). / @Top Music - CR

Publié : 1er août 2025 à 6h00 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.