Les musées d’Alsace sont prêts pour la Nuit des musées

11 mai 2022 à 15h30 - Modifié : 12 mai 2022 à 11h27 par Noé Chaillot

La Nuit européenne des Musées vous attend pour vous mettre à l'épreuve
La Nuit européenne des Musées vous attend pour vous mettre à l'épreuve
Crédit: FB - Nuit des Musées

La Nuit européenne des musées est de retour après deux années perturbées liées à la crise sanitaire. Lors de cette 18ème édition, plusieurs villes d’Alsace vous proposent une ouverture nocturne ce samedi 14 mai. Venez (re)découvrir les collections permanentes ainsi que les expositions temporaires des musées. Strasbourg propose le thème de la nature et Colmar le thème « Il était une fois… ».

Les cinq principaux musées de Colmar proposent un jeu de piste sur le thème des histoires, des récits et des contes. Les élèves de seconde option « Histoire des arts » du lycée Camille Sée s’occupent de l’organisation de cette chasse aux trésors. Quel est le thème ? Des personnages de contes, légendes et récits mythologiques se sont perdus dans les différents musées. L’objectif est donc pour les visiteurs de les retrouver par la résolution d’énigmes à l’aide d’un livret disponible à l’entrée des musées. Ce jeu est accessible aux jeunes de 6 à 15 ans et permet de gagner des lots. Le musée du Jouet, le musée d’histoire naturelle, le musée Bartholdi, le musée Unterlinden et le musée des Usines municipales de Colmar sont de la partie et vous préparent des énigmes à se tirer les cheveux.

Des musées proposants des activités originales

Le musée Bartholdi de Colmar proposera des aventures de 19h à 23h en enfermant les visiteurs dans un véritable escape game. Si vous avez une âme de détective, ce sera le moment de le prouver. Tous les indices seront en lien avec des QR codes cachés dans le musée. Avec votre téléphone et votre intuition, vous devrez allier votre culture générale avec votre esprit logique si vous voulez sortir sain et sauf de ce musée. Le musée du Jouet de Colmar sera accessible de 19h à 23h lui aussi pour passer un moment en famille ou entre amis. De nombreux éléments de ses collections seront visibles au public, comme un ancien cinéma, une vaste collection de jouets du 19ème siècle à nos jours ainsi qu’une exposition temporaire autours des avions jouets et de l’histoire de l’aviation civile et marchande. 1 500 jouets seront exposés au total ! De quoi donner des idées de futurs cadeaux de noël à vos enfants…

Le musée du Jouet de Colmar sera ouvert d 19h à 23h ce samdi 14 mai   /  Crédit : FB - Musée du Jouet-Colmar

Le musée de l’histoire se met aux productions plastiques

Le musée d’histoire naturelle de Colmar proposera ses animations de 19h à minuit pour vous présenter l’exposition « L’Amulette, perles d’hier et d’aujourd’hui » préparée par les élèves de la classe préparatoire de L’École d'arts plastiques de la Ville de Colmar (EAP). Elle comporte une diversité de productions plastiques comme des dessins, des peintures, des sculptures et diverses installations. L’objectif des élèves est double : proposer un moment sympathique aux familles tout en les sensibilisant à la biodiversité de nos rivières et à la conservation des espèces aquatiques.

Le thème de la nature s’invite à Strasbourg

Le musée Alsacien de Strasbourg propose une visite autour des objets liés à la nature et à sa symbolique. Le musée des arts décoratifs permettra au public de voir une adaptation du conte d’Andersen « Le Rossignol et le Roi ». Au musée Archéologique, vous pourrrez participer à un atelier famille sur les cosmétiques naturels. Enfin la projection d’un film aura lieu sur les réserves du Musée Zoologique conservées à l’Union Sociale à l’Auditorium des Musées. De nombreux à-côté vous mettront dans une ambiance festive comme des moments musicaux, des ateliers en famille, des jeux de pistes, des démonstrations, des interventions dansées et même des performances organisées tout au long de la soirée dans l’ensemble des musées strasbourgeois.

Le musée Archéologique de Strasbourg propose un atelier sur les cosmétiques naturels  /  Crédit : FB - Musée Archéologique de Strasbourg

Une opération scolaire en lien avec la soirée

Pour la dixième année consécutive, les musées de de Strasbourg participent même à l’opération « La classe, l’œuvre » mise en place par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale. Les élèves de quatre classes du Bas-Rhin ont étudié une œuvre au choix parmi le MAMCS, le musée des Arts décoratifs et le musées Archéologique afin de proposer un travail en lien avec les œuvres sélectionnées. Leurs propositions seront à proximité des œuvres pour que les visiteurs puissent voir les réalisations des élèves volontaires les plus motivés.

L’application « TAVU » vous fait visiter la place du château à Strasbourg en réalité augmentée

La Nuit des musées est aussi l’occasion de découvrir la place du château à Strasbourg et ses bâtiments emblématiques lors d’une expérience unique et amusante qui devrait durer entre 30 à 45 minutes. Pour se faire il suffit de télécharger l’application « TAVU » sur votre smartphone et de vous laisser prendre au jeu. D’autres activités vous attendent de 19h à minuit au 5ème Lieu comme un jeu photo, des démonstrations d'arts du cirque et la possibilité de réaliser des constructions collectives.


D’où vient la Nuit européenne des musées ?

Cet événement fait sa première apparition à Berlin en 1997, puis arrive en France en 1999 à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français pour ouvrir gratuitement les musées français un dimanche du printemps. A l’origine cette manifestation s’appelait « Printemps des musées » en s’ouvrant à tous les musées de 39 pays en 2001. On parle de la Nuit des musées à partir de 2005 en France dans le but d’attirer un public plus jeune. Le but est de mettre en avant un esprit festif et convivial du coucher du soleil à une heure du matin. C’est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections musées. C’est aussi la création d’une véritable mobilisation des musées et publics européens pour contribuer à la construction d’une Europe de la culture.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7