Les nouvelles rames Citadis 3 arrivent sur le réseau CTS
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Une nouvelle génération de tramway fait son apparition à Strasbourg. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a réceptionné début juin la toute première rame Citadis 3. Cette arrivée marque le début d’un renouvellement d’envergure pour le réseau tram de l’Eurométropole.
Dans le cadre de ce marché de renouvellement, la CTS a signé une première commande de 12 rames, suivie d'une seconde portant sur 27 unités supplémentaires. Au total, ce sont donc 39 rames Citadis 3 qui circuleront à terme dans les rues de Strasbourg, livrées progressivement d’ici 2027. Ces nouvelles rames doivent à la fois renforcer l’offre de transport et remplacer les anciens modèles Citadis 1 et 2, dont l’homologation arrive à échéance à partir de 2027-2028.
La première rame, arrivée début juin, est actuellement en phase de test. Ces essais sont indispensables pour finaliser le dossier de sécurité, préalable à son homologation. Il faudra compter environ quatre mois avant qu’elle puisse accueillir ses premiers passagers. Si le calendrier est respecté, la rame pourra officiellement entrer en service début novembre.
Des performances revues à la hausse
Les Citadis 3 présentent plusieurs atouts par rapport à leurs prédécesseurs. Chaque rame pourra accueillir jusqu’à 286 passagers, soit un gain de capacité notable. L’intérieur a été repensé pour plus de confort et de fluidité : couloirs élargis, surface vitrée plus importante et meilleure accessibilité.
Autre évolution majeure : la consommation d’énergie. Grâce à un nouveau moteur plus efficient et un éclairage LED basse consommation, ces rames permettent de réaliser jusqu’à 20 % d’économies d’électricité par rapport aux modèles actuels. Avec l’extension du réseau CTS, notamment sur les lignes A et D, le besoin en matériel roulant augmente. Une partie des nouvelles rames sera affectée à ces lignes à forte fréquentation. Celles qui circulent actuellement sur ces deux lignes, iront renforcer la ligne F, et prendront progressivement le relais des rames les plus anciennes, assurant la continuité du service au-delà de 2027.