Les plus beaux villages de la Terre réunis en Alsace

Les délégations internationales ont visité la commune de Riquewihr, "Plus beau village de France"
Les délégations internationales ont visité la commune de Riquewihr, "Plus beau village de France"
Crédit : Top Music - CR

Des délégations internationales représentant « Les plus beaux villages de la Terre » ont organisé leur rencontre annuelle en Alsace, notamment à Riquewihr. Trois journées d’échanges et de visites sur le thème « Développement et tourisme durable ».

Au milieu des touristes à Riquewihr, un groupe détonne un peu. Ils sont Japonais, Chinois, Allemands, Suisses… Ils représentent leurs pays ou plutôt leur « plus beau village ». Les rencontres internationales des « Plus beaux villages de la Terre » ont en effet eu lieu en Alsace, entre Riquewihr, Hunawihr, Bergheim et Eguisheim. Chaque année, c’est un autre pays qui accueille ce séminaire international. 

Un tour du monde du patrimoine 

L’origine des « Plus beaux villages » est née en France, en Corrèze en 1984. Actuellement notre pays compte 180 villages labellisés dans 70 départements français. Depuis 2003, une fédération internationale des « Plus beaux villages de la Terre » regroupe environ 1 000 communes à travers le monde : au Québec, en Chine, au Japon, au Liban, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Wallonie. Le point commun : mettre en avant la ruralité à travers le patrimoine et la qualité de vie des habitants.

Ecoutez Alain Di Stefano, pdt Fédération internationale des « Plus beaux villages de la Terre »

Le concept du plus beau village s’est répandu notamment en Europe, mais pas uniquement. Il y a eu tout d’abord une tentative de fédération des plus beaux villages d’Europe, avec les Espagnols, les Italiens, les Suisses et la France naturellement. Et puis à partir de 2023 une fédération des « Plus beaux villages de la Terre » qui englobe le Japon, la Chine, l’Allemagne, la Wallonie. En gros, nous représentons un bon millier de villages à travers le monde, sur trois continents.
En France, pour être l’un des plus beaux villages de France, il ne faut pas dépasser 2 000 habitants. Pour les autres pays où la structuration communale n’est pas la même, nous allons jusqu’à 15 000. Mais en réalité, ce qui est labellisé, ce sont les coeurs historiques. Donc il faut avoir du patrimoine, être un village rural, mais aussi défendre une qualité de vie, défendre des savoir-faire. Nous avons été parmi les premiers écologistes de France mais nous défendons aussi la qualité de vie des habitants. C’est la diversité, la qualité de vie, la qualité du patrimoine que nous défendons : ce sont des valeurs universelles. Nous avons un peu - je dirais - une démarche proche de celle de l’UNESCO. Nous défendons plus modestement des valeurs universelles de ruralité et de qualité de vie. 

Que pensent-ils de l'Alsace ?

Publié : 19 mai 2025 à 6h00 - Modifié : 21 mai 2025 à 12h00
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.