Les plus belles terrasses d’Alsace

La Terrasse de l'Ill est située à Sélestat, c'est une terrasse éphémère
La Terrasse de l'Ill est située à Sélestat, c'est une terrasse éphémère
Crédit : DR

Pour profiter des beaux rayons de soleil, du matin jusqu’au soir, les terrasses alsaciennes vous ouvrent leurs portes. Du nord au sud, on a trouvé quelques coins de paradis.

Commençons par Strasbourg où les terrasses ne manquent pas. La Grenze par exemple est un beau mélange entre « terrasse culturelle et salle de concert ». Il y a aussi des ateliers (broderie, théâtre, bricolage pour enfant, mixage audio…) et de la capoeira et du yoga. La Grenze a obtenu le label régional « Tiers-Lieu Grand Est ». Autre terrasse à Strasbourg : Le Créchoir. Hugo, un habitué des lieux, nous explique : « c’est un petit bar situé sur la presqu’île Malraux et qui fête ses 1 an. Avec une carte variée, jeune et diversifiée, ce bar dispose d’une petite terrasse plutôt sympa, offrant une ambiance conviviale. Le design n’est pas forcément son atout principal même s’il reste agréable, mais c’est surtout pour son ambiance jeune, dynamique et rafraîchissante qu’il se distingue ». Au coeur de Strasbourg, la place Benjamin Zix propose aussi de chouettes terrasses comme La corde à linge. Vous pourrez aussi vous rendre place Saint Nicolas aux Ondes à Strasbourg ou encore dans le quartier de la Krutenau à The People.

Le Créchoir à Strasbourg

Dans le centre-Alsace, il y a plusieurs belles « terrasses » aussi comme Le Bar Freppel à Saint-Martin (connu notamment pour ses concerts) et Le Darwin à Châtenois (n’hésitez pas à tester la terrasse à l’arrière du bar). Sur Sélestat, la Terrasse de l’Ill ouvre chaque été (d’ici quelques jours), c’est un lieu éphémère, au bord de l’eau.

La terrasse arrière du Darwin à Châtenois

Plus au sud, la terrasse de l’Auberge du Zoo à Mulhouse mérite le détour, tout comme la terrasse du restaurant italien Il Cortile (avec vue sur les derniers murs d’enceinte de la ville). Une autre petite terrasse sympa, au centre-ville de Mulhouse : La Quille (juste en face du MUR Mulhouse, une oeuvre d’art qui change régulièrement). Si vous souhaitez sortir de Mulhouse, La Closerie à Rixheim propose une belle terrasse, tout comme le restaurant de la Maison Jenny à Hagenthal-le-Bas qui depuis le 1er juin a ouvert son « Jardin Jenny ».

Le Il Cortile à Mulhouse

Publié : 9 juin 2025 à 6h00 - Modifié : 12 juin 2025 à 8h36
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.