Les U11 du Barça, d'Arsenal et du PSG à Strasbourg en janvier

27 novembre 2023 à 14h30 - Modifié : 28 novembre 2023 à 19h17 par Sébastien RUFFET

EFC
Le gymnase de la Rotonde va accueillir 74 rencontres les 27 et 28 janvier prochains.
Crédit : @Top Music - SR

L'European Futsal Cup, à Strasbourg, continue de se développer et de s'imposer comme LE rendez-vous européen de la catégorie U11. Les organisateurs ont à nouveau réuni un plateau exceptionnel avec les jeunes pousses du FC Barcelone, d'Arsenal, de la Juventus, ou encore côté français du PSG, Lyon, Lens, Strasbourg et l'OM.

Il faut les voir pour le croire. Ils ont 10, 11 ans, et ils manient la balle avec une facilité qui laisse songeur. Pour certains d'entre eux, le chemin est presque tracé vers le monde professionnel. Quand on grandit à Barcelone, à la Juventus, au Sporting Portugal ou au PSG, forcément, c'est que les qualités existent. Le spectacle est au rendez-vous, c'est une garantie. 

Pour cette nouvelle édition, Nicolas Gross et ses équipes, composées d'une centaine de bénévoles, peuvent compter sur de beaux habitués, mais aussi sur une belle pioche avec la venue pour la première fois du club anglais d'Arsenal. Si pendant des années, il a fallu être persuasif, les efforts faits "pour qu'ils se sentent comme à la maison", ont fini par porter leurs fruits. Nicolas Gross confirme avec plaisir que "l'EFC est vraiment entrée dans la tête de tous ces clubs là, ils me relancent très tôt dans l'année pour avoir la date et se bloquer le créneau. On est très fiers de pouvoir les solliciter aussi facilement. Les clubs qui étaient à Strasbourg veulent revenir à Strasbourg, c'est la plus belle des récompenses pour les bénévoles qui travaillent autour de l'EFC et qui donnent de leur temps et de leur énergie."

Avec un plateau à nouveau riche et attrayant pour les spectateurs, l'EFC veut confirmer une édition 2023 qui n'a pas été évidente à mettre en oeuvre après la période post-Covid. Une édition malgré tout "très accomplie", selon Nicolas, qui garde à l'idée de "remettre en oeuvre ce qui a été très bien fait l'an passé, en apportant quelques petits correctifs dans un souci de perfection. On garde au chaud quelques petites nouveautés et surprises pour nos spectateurs au mois de janvier."

Les 27 et 28 janvier prochains, le Servette de Genève viendra défendre son titre au gymnase de la Rotonde à Strasbourg. Les "petits" de la compétition seront les clubs qualifiés par le biais d'un tournoi en septembre dernier, Sénart Moissy (Île de France) et l'Olympique Rovenain (près de Marseille), ainsi que les deux clubs qui portent l'organisation du tournoi, l'AS Strasbourg et le FC Oberhausbergen.

Les clubs participants 

FC Barcelone / Juventus de Turin / Paris SG / Arsenal / Red Bull Salzbourg / Anderlecht / VFB Stuttgart / Benfica Lisbonne / RC Strasbourg / RC Lens / Olympique de Marseille / Olympique Lyonnais / SM Caen / Toulouse FC / Slavia Prague / Servette de Genève / Sénart Moissy / Olympique Rovenain / AS Strasbourg / FC Oberhausbergen

 

Un partenariat nouveau avec la Mina Cup, à Dubaï

Nicolas Gross s'est montré "très heureux du partenariat avec la Mina Cup, événement à Dubaï, pour les U12. Dès la prochaine édition, on mettra en place un événement qualificatif à Dubai, en juin 2024, et le vainqueur pourra venir jouer à Strasbourg en janvier 2025. En contrepartie, le vainqueur 2024 de l'EFC sera invité et hébergé lors du tournoi de la Mina Cup, dans un hôtel sublime, un complexe magnifique. Un partenariat qui permet d'apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté au niveau de l'événement. Il donne peut être encore un peu plus de piment."

--------------------------------

A lire aussi 

> Top Music et le RCSA, l'aventure commune continue

> Les clubs alsaciens au 8e tour de la coupe de France de foot

Date

du 27 janvier 2024 à 9h00

au 27 janvier 2024 à 19h00

Date

du 28 janvier 2024 à 8h30

au 28 janvier 2024 à 17h30