Mise en eau du polder d'Erstein ce 11 mai

10 mai 2023 à 17h02 - Modifié : 11 mai 2023 à 16h43 par Sébastien RUFFET

polder erstein
Le polder doit être mis en eau au moins une fois par an
Crédit : @Google Earth

Les conditions sont enfin réunies pour procéder à une "submersion écologique" du polder d'Erstein.

Le polder d'Erstein a pour mission de servir de déversoir en cas de crue du Rhin. Il évite ainsi des inondations qui pourraient être très problématiques, un peu plus bas en aval. Déployé sur 600 hectares, il peut stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau ! Les vannes avaient été ouvertes notamment en juillet 2021 pour justement retenir un phénomène du crue du grand fleuve frontalier. 

Néanmoins, comme l'indique le communiqué de la Préfecture, "en application de la loi sur l'eau et aux termes de l'arrêté préfectoral du 2 septembre 2011 pris au titre de la restauration de la dynamique des plaines alluviales, il est prévu de procéder, une fois par an, à une submersion écologique du polder. Cette submersion peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année à l'exception de la période du 15 juillet au 31 août, et si les critères de débit du Rhin sont favorables."

Les conditions sont justement réunies d'après les estimations du Service de prévisions des crues Rhin-Sarre, à partir de ce jeudi 11 mai. Les différents services concernés ont été sondés, et tout le monde a donné son feu vert à une submersion écologique du polder. Des vérifications doivent être menées ce jeudi soir, avant de procéder à une sécurisation de la zone. 

-----------

A lire aussi

> Mulhouse : des brebis à l'université