Mobilisation des agriculteurs, de nouveaux blocages annoncés sur la M35
Publié : 29 janvier 2024 à 9h05 - Modifié : 31 janvier 2024 à 7h52 par Maud Karst
Les blocages d’agriculteurs reprennent en Alsace. Mardi à partir de 15h un nouveau rassemblement est prévu sur la M35 à Strasbourg. Une durée minimum de 24h a été annoncée par la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), les Jeunes Agriculteurs (JA) et l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA).
Vendredi 26 janvier, le Premier ministre, Gabriel Attal, a pris la parole suite aux mobilisations agricoles qui touchent toute la France. Malgré des annonces “qui vont dans le bon sens”, reconnaît la FDSEA du Bas-Rhin dans un communiqué, les agriculteurs regrettent toutefois que le chef du gouvernement “ne semble pas avoir pris la mesure du mal qui ronge le monde agricole et viticole”. Ils réclament des mesures concrètes et attendent de voir les actions promises se réaliser. “Les mesurettes ne suffisent pas”, déclarent les trois syndicats. Une nouvelle prise de parole est prévue ce mardi 30 janvier.
Entre 400 et 500 tracteurs de nouveaux attendus
Un blocage aura donc lieu mardi aux environs de Strasbourg, au même endroit que la semaine dernière : sur l’autoroute M35 au niveau du Marché Gare. La semaine passée, ils étaient près de 600 agriculteurs et 420 tracteurs à bloquer cet axe routier. Mieux organisés pour se relayer cette fois-ci, les agriculteurs, qui connaissent désormais les lieux, sont attendus en nombre cette semaine. Dans le Haut-Rhin, le syndicat agricole prend encore le temps de la réflexion pour décider des actions à venir dans la semaine. L’objectif de la FDSEA 67 et 68 reste le même : mener des actions, des mobilisations et des blocages non simultanés, mais consécutifs. On peut donc s’attendre à la reprise des blocages dans le Sud de l’Alsace en fin de semaine.
Pour l'instant, les FDSEA et les JA d'Alsace ne prévoient pas de rejoindre leurs collègues en lutte à Paris. / @Top Music - JS
Ce lundi, la FNSEA et les JA se rassemblent en Île-de-France à 14 h pour bloquer l’accès à la capitale via huit axes majeurs. Le gouvernement, qui craint des débordements, annonce le déploiement de 15 000 forces de l’ordre lundi.
----------------------
A lire aussi