Mutzig : le Magicobus d’Harry Potter fait halte à la gare

19 mai 2023 à 18h39 - Modifié : 16 juin 2023 à 16h32 par Jules Scheuer

Le Magicobus s'est garé le long de la gare de Mutzig pour le week-end.
Le Magicobus s'est garé le long de la gare de Mutzig pour le week-end.
Crédit : Topmusic

Le Magicobus, réplique du célèbre bus sur deux étages issu de la saga Harry Potter, a posé bagage aux abords de la gare de Mutzig pour toute la durée du week-end de l’Ascension.

Dans une réplique conforme à celle du film, un musée et une boutique sur le thème d’Harry Potter se sont établis dans ce bus à deux étages. Cet original bolide de huit mètres de long s’est arrêté pour toute la durée du week-end de l’Ascension aux abords de la gare de Mutzig. Depuis un peu moins d’un an, Maxime Michel, gérant de l’Échoppe Magic Bus, arpente les petites villes de France pour aller à la rencontre des fans de la licence de J.K. Rowling. 

"On a trouvé le même modèle de bus que celui qui a servi pour le tournage"

« On a une boutique Harry Potter à Dijon depuis 3 ans maintenant mais on voulait faire une boutique ambulante, pour passer dans les plus petites villes, où on ne peut pas mettre de boutiques à l’année. Puis on a trouvé le même modèle de bus que celui qui a servi pour le tournage. On l’a aménagé et on l’a repeint en violet », détaille le gérant Maxime Michel.

Leur présence à Mutzig est due à la libraire Perinne Schaller : « On vient d’ouvrir la librairie il y a un mois et demi et je voulais organiser un événement marquant. En tant que grande fan de Harry Potter, j’ai contacté Maxime Michel pour faire venir le bus ». Aussitôt dit aussitôt fait, le propriétaire du véhicule est charmé par les alentours de la gare de Mutzig. « L’endroit nous a vraiment plu, avec la gare juste à coté, ça m’a fait penser au Poudlard Express ». 

Certrains visiteurs ont fait deux heures et demi de route

À quai depuis le jeudi 18 mai, les visiteurs sont déjà venus en nombre pour visiter ce lieu insolite. « Beaucoup de familles viennent nous voir. Les fans de la première heure, ont maintenant une moyenne d’âge de 35 ans et ils emmènent avec eux leurs enfants. On a aussi vu des grands-parents venant avec leurs petits-enfants. Certains ont même fait 2h30 de route jusqu’ici », raconte Maxime Michel.

Dimanche soir, le bus retrouvera les routes et se dirigera vers sa nouvelle destination. Il restera cependant des occasions pour ceux qui n’ont pas pu être présents à Mutzig ce week-end. « La semaine prochaine, on va à Nancy du 27 mai au 4 juin pour la foire d’exposition. On aura encore une date en Alsace, le mercredi 21 juin de 10h à 19h à Lampertheim », conclut le gérant.  

...................................................

Le magicobus sera déjà de retour en Alsace les 17 et 18 juin. Le véhicule fera halte

dans la rue du Stade, à Muhlbach-sur-Bruche, aux côtés du Bus Track.

...................................................

On en parle en ce moment : 

Kehl : le K-Beach ouvre ses portes

« Quoicoubeh » : mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Contournement de Châtenois : le chantier stoppé