Noël à Colmar : la gestion des flux touristiques

Pour les Alsaciens, il est conseillé de venir en semaine et en train au marché de Noël de Colmar
Pour les Alsaciens, il est conseillé de venir en semaine et en train au marché de Noël de Colmar
Crédit : Office de tourisme de Colmar

A partir du mardi 25 novembre, les festivités de Noël débuteront à Colmar. Ce sont 200 exposants, 35 000 boules de Noël, 25km de guirlandes lumineuses (toutes avec des ampoules LED), mais surtout une importante gestion du flux des touristes.

Du mardi 25 novembre au lundi 29 décembre, des milliers de personnes viendront découvrir la Petite Venise alsacienne aux couleurs de Noël (jusqu’à 150 000 personnes par jour : l’an dernier Colmar a accueilli 1,6 millions de visiteurs). D’ailleurs le Marché gourmand et la grande roue seront même ouverts jusqu’au dimanche 4 janvier 2026. Sur la place Rapp, vous pourrez profitez avec les enfants de manèges familiaux ou encore d’un parcours de contes, mais il n’y a plus de patinoire (en raison du changement climatique et des coûts engendrés). 

Des touristes en voiture et en train

Pour la première fois, un point d’accueil sera mis en place à la gare, car « on préfère les voyageurs qui viennent en train plutôt qu’en voiture », signale Eric Straumann, maire de Colmar. « Même si pendant cette période, les TER ressemblent plus à des RER ». Le maire précise : « Nous encourageons les gens venant en voiture à aller au parking du parc expo de Colmar où ils pourront prendre une navette gratuite ». Les parkings seront aussi payants au centre-ville de Colmar les dimanches du marché de Noël (parkings souterrains et en surface - dans la rue).

Les navettes de Noël et le Lutin futé

Pour Eric Loersch, président de l’Office de tourisme de Colmar : « Notre plus grande difficulté est la répartition des flux touristiques : nous remettons donc en place les navettes de Noël avec plusieurs circuits vers Turckheim, Munster, Ribeauvillé ou Eguisheim par exemple ». Le Lutin futé est aussi reconduit : à l’instar du Bison futé, ce code couleur permet de connaître la fréquentation de dix marchés de Noël du Grand pays de Colmar. Dans l’agglomération de Colmar, les retombées économiques sont estimées à 150 millions d’euros.

Sur l’aspect sécurité

Emmanuel Aubry, préfet du Haut-Rhin, explique : « sur les aspects de sécurité, tous les services sont mobilisés. Les choses se passent globalement de manière apaisée. L’an dernier, il y a eu des soucis de stationnement et vols (à la tir et à la roulotte). Il y aura donc des services en civil au coeur des marchés de Noël, mais aussi des équipages Sentinelles (8 à 10 personnes) et des CRS et gendarmes mobiles, ainsi que la Brigade verte et un dispositif de sécurité privée ». Des drones seront utilisés pour garantir la sécurité.

 

À l’occasion des 10 ans de la réouverture du Musée Unterlinden, un spectacle son et lumière intitulé « Once Upon a Night » sera présenté dans le cloître du musée durant toute la période du marché de Noël de Colmar (du 26 novembre jusqu’au 4 janvier 2026). Cinq représentations seront proposées chaque jour, du mercredi au lundi, entre 16h45 et 17h45 (une diffusion toutes les 15 minutes). Le spectacle a une durée de 10 minutes et les visiteurs auront la possibilité de participer à l’ensemble des séances de la journée (7 euros / personne et gratuit pour les -12 ans).

 

Et retrouvez ici toutes les infos sur le marché de Noël de Strasbourg.

Publié : 12 novembre 2025 à 11h06 - Modifié : 19 novembre 2025 à 7h43