Une conserverie anti-gaspi et inclusive voit le jour à Sélestat

Frederic, Abdelmalik, Gwenaelle, Said, Romuald et Stéphanie de la Conserverie des Papillons
Frederic, Abdelmalik, Gwenaelle, Said, Romuald et Stéphanie de la Conserverie des Papillons
Crédit : Top Music - CR

Des tartinades, des confitures, des terrines et même du ketchup sont désormais réalisés par la Conserverie des Papillons à Sélestat. Le lieu emploie des personnes en situation de handicap et permet aux maraichers de transformer leurs surplus de production.

C’est un projet qui a une double vocation : éviter le gaspillage alimentaire et donner du travail à des personnes en situation de handicap. Ce projet ambitieux, c’est la Conserverie des Papillons à Sélestat. Il est né grâce aux collectivités  du territoire (PETR Sélestat Alsace Centrale et Comcom du canton d’Erstein) via le PAT, le Projet Alimentaire Territorial. En bref, l’idée est née en 2019 mais s’est concrétisée qu’en 2025. Il a notamment fallu financer un atelier de fabrication au sein de l’Adapei - Papillons blancs, un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) basé à Sélestat. 

Une aventure humaine

Six travailleurs en situation de handicap font actuellement partie de l’équipe de la Conserverie des Papillons. Parmi eux, Frédéric nous explique son quotidien : « On travaille avec tous les produits : peut-être des bons, peut-être certains avec une mauvaise allure. Qui nous viennent de nos agriculteurs de la région. On leur donne une certaine valeur. On fait des confitures de courges, des terrines… On a même fait du ketchup de betteraves ». Effectivement les produits pasteurisés - étiquetés au nom des producteurs ou de la Conserverie des Papillons - sont très divers et réalisés uniquement avec des produits de saison, fruits et légumes (et quelques épices !). Stéphanie Grosjean, animatrice de ce projet de conserverie à l’ESAT de Sélestat, en appelle justement aux producteurs intéressés : « On est en train d’élaborer des recettes pour être au plus près des besoins des producteurs ».

Retrouvez la Conserverie des Papillons sur le marché de Noël de Sélestat, du lundi 8 au jeudi 11 décembre, au chalet des associations (place d’Armes). 

 

Publié : 6h00 par
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.