Centre-Alsace : donnez votre avis sur le Plan climat

28 septembre 2022 à 6h00 - Modifié : 28 septembre 2022 à 7h52 par Céline Rinckel

Votre avis compte pour le Plan climat du centre-Alsace
Votre avis compte pour le Plan climat du centre-Alsace
Crédit: Pinterest

Dans l’aménagement du territoire, l’économie, l’habitat, la mobilité, l’agriculture : le Plan climat est partout ! Un Plan climat à l’échelle d’un territoire - comme l’Alsace centrale - est la déclinaison des plans nationaux. En centre-Alsace, les habitants peuvent accéder pendant un mois aux documents et donner leur avis.

« Ce n’est pas le premier plan climat sue notre territoire. On en a déjà fait un il y a une dizaine d’années alors qu’il n’était pas obligatoire à l’époque », rappelle Patrick Barbier, président du PETR Sélestat Alsace Centrale. Le Plan climat 2022-2027 doit permettre de trouver des solutions à la problématique climat-air-énergie. Et chacun peut mettre sa pierre à l’édifice en consultant les documents du Plan climat d’Alsace centrale et en donnant son avis.

Sept axes forts ont été dégagés lors de la rédaction du Plan climat du centre-Alsace, par exemple la rénovation thermique des bâtiments, le réseau d’économie circulaire, les mobilités alternatives ou encore une agriculture durable pour une alimentation saine. Car oui le Plan climat est finalement un projet concret pour la période 2022-2027, pour laisser à nos enfants un territoire et une planète moins énergivore.

Ecoutez Noëllie Hestin, vice-présidente PETR Sélestat Alsace Centrale, maire de Ste-Marie-aux-Mines

On va parler énergie, habitat, alimentation : tous ces sujets qui touchent directement les habitants, les entreprises, les associations, les élus dans leur quotidien. Et donc c’est aussi important que l’on puisse avoir le retour des habitants qui sont touchés en premier lieu. De façon à nous permettre d’inclure ces retours dans le document final qui sera finalisé pour la fin de l’année et voté au conseil syndical du PETR.

Et après il y a aussi toute une volonté d’actions en parallèle de ce volet un peu réglementaire, avec notamment l’entrée de l’ensemble des communes du PETR dans le dispositif « Accélérateur de transition », porté par l’ADEME, de façon à travailler plus spécifiquement sur des thèmes qui nous ont paru importants pour chacun des territoires : l’alimentation durable, la mobilité, l’adaptation au changement climatique et la maîtrise de l’énergie de la sobriété au renouvelable.

…………………………………………………………..

Comment donner son avis ?

Vous avez jusqu’au mardi 25 octobre inclus pour donner votre avis ! L’ensemble du dossier est consultable sur https://selestat-alsace-centrale.fr. Une version papier est également disponible dans les locaux du PETR (2 place Maurice Kubler à Sélestat).

…………………………………………………………..

Essayons de clarifier un peu les choses (et tous ces acronymes !). Accrochez-vous !

Les PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) sont confiés aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) de plus de 20 000 habitants. Pour les communautés de communes du Val d’Argent, de la Vallée de Villé, du Ried de Marckolsheim et de Sélestat, le PCAET sera élaboré par le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural). Au vu des enjeux, ça sera le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) qui portera le PCAET et son application.

…………………………………………………………..

A lire également :

Des Journées pour les passionnés d'architecture

Quel avenir pour le vignoble alsacien ?


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7