Phalsbourg : nouvelle vie pour des containers maritimes

3 mai 2023 à 12h42 - Modifié : 4 mai 2023 à 10h57 par Sébastien RUFFET

Container
Plus rapide, plus économique, selon les concepteurs.
Crédit : @TK Concepts

C'est une aventure locale et insolite : le groupe Holtzinger, basé à Phalsbourg, a sollicité TK Concepts pour créer de nouveaux bureaux à partir de containers qui ont servi dans le transport maritime.

C'est un premier chantier d'envergure pour TK Concepts, entreprise basée à Mackwiller. Depuis sept ans, la petite entreprise recycle de vieux containers marins pour en faire des abris, des piscines ou encore des petits studios. Un design étonnant, insolite, et efficace. Cette fois, il a fallu imaginer toute une structure communicante, avec l'installation de 10 containers pour créer de nouveaux espaces de bureaux pour l'entreprise Holtzinger, spécialiste de l'entretien du patrimoine arboré. Au total, 280m² avec terrasse, open-space, bureaux et salle de réunion ! 

Sept mois de travaux seulement

L'intérêt ? Plus rapide, plus économique, et même écologique selon les concepteurs du projet. Fin août 2022 les containers ont été acheminées par barge depuis Anvers (Belgique), via le port de Strasbourg. En septembre, ils étaient l'objet d'une première découpe avant d'arriver à Phalsbourg en octobre dernier. Les étapes liées à l'étanchéité, la toiture, les différents raccordements, et enfin les améngaments extérieurs auront été menées en seulement sept mois, alors qu'une construction neuve, de cette superficie, aurait pris de manière plus "classique" de 12 à 24 mois. Autre intérêt : Holtzinger a réalisé une économie estimée à 10-20%. Sven Holtzinger, le patron de l'entreprise familiale, s'est évidement réjoui : "Nous avions besoin d'une infrastructure efficace pour nos équipes et avons choisi de réaliser notre extension de bureaux en containers maritimes pour promouvoir la réutilisation et le recyclage, tout en économisant sur la construction. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec une entreprise basée dans la Région.

Alors que le coût des matières premières a explosé ces derniers mois, la solution containers permet des économies de 15 à 25%. TK Concepts réalise une quinzaine d'aménagements chaque année. Un chiffre qui va sûrement monter rapidement dans les prochaines années. 

Un style totalement à part / @TK Concepts

----------

A lire également : 

- Des feux jaunes pour piétons testés à Strasbourg

- Stade de la Meinau : le budget explose