Plan canicule de la ville de Strasbourg

15 juillet 2022 à 15h27 - Modifié : 16 juillet 2022 à 17h10 par Anne-Sophie Martin

Un îlot de fraîcheur, place du Tribunal à Strasbourg
Un îlot de fraîcheur, place du Tribunal à Strasbourg
Crédit: @Top Music

Depuis plusieurs jours, la ville de Strasbourg fait face, comme partout en France, à une hausse continue des températures qui risque de s’aggraver dans les prochains jours, notamment à partir de lundi.

Le thermomètre va regrimper dès ce lundi 18 juillet avec 35 degrés annoncés puis 39-40 degrés prévus mardi 19 juillet.

Dans son communiqué, la municipalité de Strasbourg précise : "dans ce contexte, la Préfecture du Bas-Rhin sera susceptible de déclencher une alerte canicule, ce qui correspond à la couleur orange sur les cartes de Météo France. La ville de Strasbourg continue de se mobiliser pour informer les Strasbourgeois sur les risques liés à la chaleur dans le cadre de sa veille saisonnière  qui s’étend jusqu'au 15 septembre."

Des agents de la Ville sont présents actuellement sur l’espace public (sur les marchés ou aux abords des pharmacies) et lors de temps collectifs (fêtes de quartier…) deux à trois fois par semaine pour sensibiliser les habitants à rester vigilants et à prendre des nouvelles de voisins ou proches âgés, ainsi qu’à certains gestes de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Une vigilance plus particulière en direction des personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées et en situation de handicap.

Depuis le mois de juin, l’association SOS France victimes, mandatée par la Ville de Strasbourg, a appelé à plusieurs reprises l’ensemble des personnes figurant sur le listing canicule dans le cadre d’une veille sanitaire et sociale estivale. 

À ce jour, 729 personnes sont inscrites sur ce registre, dont 52 personnes, particulièrement isolées ou fragiles sur le plan sanitaire, qui font l’objet d’un suivi renforcé. Cette campagne d’appels permet de leur rappeler les gestes élémentaires pour se prémunir des effets liés aux fortes chaleurs et s’assurer qu’elles savent se protéger face à la canicule. Si la situation d’une personne le justifie, une visite à domicile est réalisée par des travailleurs sociaux de la ville.

Les personnes de plus de 65 ans peuvent s’inscrire sur le registre en téléchargeant le formulaire sur strasbourg.eu/plan-canicule ou l’obtenir en appelant la Ligne info canicule au 03 68 98 55 55.

Plus d’informations et la carte des fontaines, points d’eau temporaires, piscines, plans d’eau et îlots de fraîcheur sur le site strasbourg.eu/plan-canicule

.................................................

A lire aussi : à Strasbourg, les îlots de fraîcheur font leur grand retour


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7