Pollution de l’Ill : des milliers de poissons sont morts

Des dizaines de personnes se sont mobilisées pour ramasser les poissons morts
Des dizaines de personnes se sont mobilisées pour ramasser les poissons morts
Crédit : Brian Tibi - Les canoës du Ried

La Région Grand-Est et la Fédération de pêche du Haut-Rhin portent plainte après la découverte de milliers de poissons morts entre Colmar et Illhaeusern. Une enquête a été ouverte par le parquet de Colmar pour déterminer les causes de cette pollution exceptionnelle qui aura des conséquences sur plusieurs années.

Dimanche dernier, des pêcheurs ont constaté un grand nombre de poissons morts en aval du pont du Ladhoff à Colmar, jusqu’à Illhaeusern : brêmes, barbeaux, chevesnes, carpes, brochets, silures, gobies... autant d'espèces décimées sur 10 kms de cours d'eau. Du jamais vu depuis 20 ans selon la Région Grand-Est ! Une charge polluante importante aurait pu être déversée dans les eaux de la rivière dans la nuit de samedi à dimanche, « mais son origine reste à déterminer », précise la Région Grand-Est dans un communiqué.

Une plainte a été déposée

Face aux risques sanitaires, des associations de pêches, des clubs et entreprises de canoës du secteur ont organisé une opération de ramassage de poissons morts. Déjà plus d’1,5 tonnes de poissons ont été évacués de la rivière. Dans un communiqué, la Région Grand-Est explique : « L’impact sur le milieu reste important et il faudra probablement des années pour récupérer la richesse en poissons de ce tronçon de rivière (…) Une enquête a été ouverte par le Procureur de Colmar. L’Office Française de la Biodiversité (OFB) mène actuellement cette enquête ».

La rivière a été polluée sur plus de 10 kms / @DR - Brian Tibi - Les canoës du Ried

Publié : 6 juin 2025 à 9h35 - Modifié : 10 juin 2025 à 10h45
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.