PUBLIREPORTAGE - Et si on rénovait ?

25 février 2022 à 7h52 par Céline Rinckel

Ihsan Selat de Strasbourg s'est spécialisé dans la rénovation
Ihsan Selat de Strasbourg s'est spécialisé dans la rénovation
Crédit: DR

La rénovation énergétique est souvent au coeur des projets des collectivités mais aussi des particuliers. Avec la crise Covid cela s’est encore accentué. Rencontre avec Ihsan Selat, de la société TALES à Strasbourg : il est plâtrier, spécialisé en isolation thermique et combles.

« J’étais artisan jusqu’en 2006 puisque j’ai crée ma SARL. J’ai longtemps travaillé seul, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui : j’ai une dizaine de salariés. On a déjà formé un apprenti qu’on a embauché. Et on en un nouveau. Je travaille aussi avec mes deux fils », explique Ihsan Selat dès le début de notre échange. Cet ancien apprenti sait donc de quoi il parle : la rénovation c’est son dada ! Sa société TALES à Strasbourg a le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) depuis 2016. Ce label est un gage de qualité et permet en plus de bénéficier d'aides financières telles que MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), et les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Pour des projets de rénovation de A à Z

« Je préfère la rénovation, c’est ma marque de fabrique, c’est plus complet. Dans des combles, on peut créer tout un appartement ! C’est un travail très complexe, mais j’aime bien tout ce qui est bien atypique, courbé, arrondi : plus c’est compliqué, plus je me régale », nous explique Ihsan, au côté de son associé Ahmet. Les deux plâtriers sont des perfectionnistes. « Nos clients veulent que les travaux soient faits et bien faits. 50% de nos clients sont du bouche-à-oreille, des particuliers, des architectes ».

Rénover dans les moindres détails

« Dans le neuf, on a des plans. Mais avec la rénovation, on voit le client, on fait nos métrés, on suit le projet du début à la fin. On le conseille sur les matériaux utilisés. On a un petit côté « décorateur d’intérieur » : on est de bons conseils sur leurs projets, on a une vision de professionnelle. On arrive mieux à se projeter », précise Ihsan Selat. « C’est ce côté contact direct avec le client que j’aime. Même si souvent (en paperasse) ça prend deux, voire trois fois plus de temps qu’un dossier neuf ».

La CAPEB67 pour soutenir les chefs d’entreprise

Ihsan Selat est aussi administrateur à la CAPEB67 (*) : « La CAPEB c’est bien parce qu’on a un soutien administratif, juridique. On peut s’appuyer sur eux pour tout ce qui est démarches, formations. Par exemple 90% de nos salariés sont formés SST (sauveteur secouriste au travail) grâce à la CAPEB67. Pendant la crise Covid, on recevait aussi des lettres hebdomadaires avec tous les protocoles sanitaires ». La CAPEB67 permet aussi aux artisans de faire des achats groupés sur certains produits. La rénovation n’ayant pas dit son dernier mot, la CAPEB67 et les artisans sont toujours disponibles pour démarrer un nouveau projet. Et si on rénovait ?

Ihsan entrain de couper de la laine de bois / @DR


(*) La CAPEB, c’est quoi ?

La CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) est l’organisation professionnelle qui défend, représente et accompagne les entreprises du Bâtiment. Véritable soutien de proximité, la CAPEB apporte aux entreprises toutes les informations (juridiques ou techniques) utiles à leur activité. 

En tant que particulier, faire appel pour vos travaux à un adhérent CAPEB c’est faire le choix de la proximité et de la qualité.

www.capeb67.fr

 


A lire également :

PUBLIREPORTAGE - La CAPEB67 au coeur de l’apprentissage


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7