Remplissons les mangeoires pour les oiseaux

2 décembre 2021 à 7h07 par Céline Rinckel

Avez-vous préparé votre mangeoire pour les oiseaux ?
Avez-vous préparé votre mangeoire pour les oiseaux ?
Crédit: LPO

Il fait froid : il est temps de remplir vos mangeoires pour les oiseaux. C’est le début de la saison pour apporter des graines, des fruits flétris ou des pains de graisse aux petits oiseaux.

La LPO d’Alsace explique dans un communiqué : « Durant toute la mauvaise saison, les oiseaux dépensent énormément d’énergie pour conserver leur température et rester en vie. Par exemple, en une seule nuit, une mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids ! ». Il est donc indispensable de préparer les mangeoires ou des boules de graisses. L’un des point important est de choisir un emplacement inaccessible aux chats ! En hauteur donc et loin d’un muret, mais « près d’une haie ou d’un arbre qui servira de perchoir et de lieu de décorticage des graines ».

Quelle nourriture donnée ?

La LPO d’Alsace préconise des graines de tournesol, les arachides (non salées, des noix, des noisettes, des pommes blettes, mais aussi du millet et des boules de graisse (que vous pouvez faire maison). Et cela va peut-être vous surprendre mais pour la LPO « les miettes de pain ou de gâteau, le riz ou les pâtes ne sont pas à préconiser. En effet, ils fournissent surtout des glucides alors qu'en hiver les oiseaux ont plutôt besoin de lipides. D’autre part, ils ne correspondent pas à la nourriture naturelle des oiseaux (…) Le pain est particulièrement déconseillé pour les canards et les cygnes, qui sont majoritairement végétariens ». Et n’oubliez pas de rajouter un petit récipient d’eau.

C’est aussi le temps d’installer des nichoirs

Dans votre jardin, n’hésitez pas non plus à mettre quelques nichoirs. Ils permettront aux oiseaux de trouver des sites potentiels pour accueillir leurs nids au printemps. Car la LPO précise bien « dès l’automne, ils partent en repérage ».

On observe les oiseaux

Si vous voulez recenser les oiseaux qui fréquentent votre mangeoire, vous pouvez transmettre vos observations sur le site faune-alsace.org.


En savoir plus pour accueillir les oiseaux dans votre jardin : https://alsace.lpo.fr/index.php/creer-un-refuge-lpo

A lire également : Strasbourg, le Noël des animaux à la SPA.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7