La fonction publique recrute 1244 personnes en Alsace

14 mars 2024 à 11h16 - Modifié : 15 mars 2024 à 8h29 par Anne-Sophie Martin

Samuel Bouju, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes Grand Est.
Samuel Bouju, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes Grand Est.
Crédit : capture @BFM Alsace

La fonction publique recrute. Si vous souhaitez postuler, direction les Rencontres locales de l'emploi public avec des sessions de job dating, du 25 au 28 mars à Mulhouse, Strasbourg et Colmar. Pour tout savoir sur les métiers de la fonction publique, l’invité de “C Votre Emploi” du 12 mars 2024 sur BFM Alsace est Samuel Bouju, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes à la Préfecture de Région du Grand Est.

Retrouvez en vidéo, l'interview de Samuel Bouju, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes à la Préfecture de Région du Grand Est. 

La fonction publique est un vivier d'emplois : 1244 offres sont à pourvoir actuellement en Alsace dont  825 dans le Bas-Rhin et 419 dans le Haut-Rhin. Plus de 1000 métiers sont concernés.

Les offres d'emploi sont proposées par la Région, la Collectivité européenne d’Alsace, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, les mairies ou les hôpitaux ou autres services de l'Etat.

Parmi les postes les plus recherchés :

  • des informaticiens
  • des techniciens polyvalents
  • des gestionnaires (administratifs et financiers)
  • des assistants sociaux
  • des policiers
  • des aides-soignants
  • des infirmiers des éducateurs
  • des secrétaires de mairie
  • des ouvriers de maintenance

Pour renforcer l’attractivité de la fonction publique, le Premier ministre Gabriel Attal a demandé récemment d'expérimenter la semaine de quatre jours dans les administrations centrales et déconcentrées.

Pour postuler, notez les Rencontres locales de l'emploi public du 25 au 28 mars en Alsace

Participez aux Rencontres locales de l'emploi public avec un job dating le 25 mars à la Maison de la Région de Mulhouse, 4 avenue du général Leclerc (10h-17h), et le mardi 26 mars à Strasbourg, à l'Hôtel de Région, 1 place Adrien Zeller (10h-17h).
Inscription via le lien du salon en ligne : https://salon-emploipublic-grandest.appyfair.online/fr/vitrine
Il est également possible de venir sur place sans inscription.

Notez aussi les portes ouvertes à la préfecture du Bas-Rhin, le mardi 26 mars à Strasbourg avec la découverte des métiers de l'administration territoriale de l'Etat, 5 place de la République, de 9h à 13h.
Inscription obligatoire sur ce lien.

Il y a aussi un job dating, le 28 mars à la préfecture du Haut-Rhin, à la cité administrative, rue Fleischhauer à Colmar, de 9h à 11h. Vous devez vous inscrire sur le site France Travail. C'est réservé aux demandeurs d'emploi.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer,  il y a aussi le salon de l’emploi public Grand Est, en ligne, le 21 mars. Vous pourrez passer des entretiens en ligne avec des recruteurs. Inscrivez-vous via ce lien.

Les 3 bons plans de l'emploi

Le social recrute !

A la recherche d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, d’assistants de service social ou d’accompagnants éducatifs et sociaux… L'École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse organise un job dating, le vendredi 22 mars de 14h à 18h, dans ses locaux, au 4 rue Schlumberger à Mulhouse. 

On recrute des saisonniers pour la récolte des asperges 

Les producteurs d’asperges recherchent des saisonniers pour la prochaine récolte du 1er avril au 15 juin. Plusieurs postes sont à pourvoir : pour la récolte, le conditionnement, la vente ou la livraison des asperges.

Que vous soyez demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, au chômage partiel, retraité ou étudiant, vous pouvez postuler sur le site internet asperges.alsace/emploi/. La démarche est simple, on vous propose de remplir un questionnaire de candidature.

Un job dating au salon Egast à Strasbourg

Le salon Egast est le premier salon professionnel des métiers de bouche dans le Grand Est. Venez rencontrer différents employeurs dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, pour des postes de cuisinier, commis de cuisine ou serveur... Ce sera le mercredi 20 mars après-midi pour des entretiens courts et dynamiques sous forme de job dating, de 14h30 à 17h au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg.