EGAST, le fleuron de la gastronomie à Strasbourg

22 janvier 2024 à 18h20 - Modifié : 23 janvier 2024 à 12h10 par Sébastien RUFFET

Egast
L'occasion de découvrir les formations et de susciter des vocations dans les métiers de bouche
Crédit : @Philippe Stirnweiss

Le salon EGAST aura lieu du 17 au 20 mars 2024 au Parc Expo de Strasbourg. Un rendez-vous pour les professionnels, certes, mais aussi de beaux moments à partager, puisque l'on attend au moins 20 000 visiteurs.

Tous les métiers de bouche se donnent rendez-vous à Strasbourg du 17 au 20 mars. Les professionnels peuvent y échanger, trouver de la vaisselle, découvrir de nouvelles machines ou de nouveaux appareils, mais aussi se faire connaître afin de recruter dans des métiers qui sont aujourd'hui en tension, et où il est difficile de trouver du personnel.

L'opération séduction aura lieu pour la première fois au Parc Expo de Strasbourg, ce qui oblige à "repenser l'implantation", explique l'organisation, via Souhire Ehresmann, directrice des manifestations organisées par Strasbourg Evénements. "On retrouve les dix espaces traditionnels, qui seront répartis dans les quatre halls du Parc des Expositions. 250 exposants, pour 1 000 marques représentées... Et on espère au moins 22 000 visiteurs." 

Car EGAST est bien un événement qui s'ouvre à un autre public. On soulignera le très attendu show culinaire du mercredi 20 mars, où 900 collégiens et une centaine de demandeurs d'emplois ont été invités. Le but étant de faire découvrir ce qui se passe dans une brigade de cuisine. A noter qu'un job dating aura d'ailleurs lieu le mercredi après-midi pour enfoncer le clou. 

De nouvelles saveurs à découvrir / @Nicolas Roses

"Susciter des vocations"

Jean-Luc Hoffman, président de la Chambre des Métiers d'Alsace et de la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin, explique : "On est obligé d'y être. L'impact, c'est de donner de la visibilité avant tout. On a des entreprises très bien établies ici en Alsace, et on a besoin de montrer ce que nous savons faire auprès d'un public jeune, de susciter des vocations. C'est vraiment la chasse à l'emploi et à la formation : c'est un sujet phare de ce salon EGAST 2024. Tous les métiers de bouche sont représentés. Chaque jeune pourra voir vers quel métier il pourrait s'orienter. Tous les chefs qui sont ici le sont grâce à un maître d'apprentissage, qui a donné de son temps pour transmettre sa passion et son savoir."

Les parrains, ce sont justement des chefs, et ils sont plutôt prestigieux ! Fabrice Desvignes, le chef cuisinier du Palais de l'Elysée, et Christian Garcia, le chef cuisinier du Palais princier de Monaco, feront ainsi l'honneur de leur présence et seront derrière les fourneaux pour le repas de gala du dimanche 17 mars, ouvert à toutes et tous pour le prix de 120€. 

Les restaurants peuvent renouveler leur vaisselle / @Philippe Stirnweiss

Les traditionnels concours jalonneront les quatre jours du salon : le Trophée Emile Jung, le Trophée Henri Huck, le concours des Lord's du Sandwich, le Trophée Jean-Pierre Walter (autour de la viande), le Trophée des nouveaux entremets (des desserts étonnants), les concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant au beurre ou encore le Trophée du meilleur tireur de bière (où il faudra tout de même faire preuve de connaissances du milieu brassicole). 

Pour être complet, on soulignera qu'EGAST sera aussi l'endroit où se tiendra cette année le Mondial des Vins Blancs, qui décerne des médailles internationalement reconnues par la profession.

---------------------------------

A lire également

> Sarre-Union : Jus de Fruits d'Alsace recrute 30 personnes en 2024

> Les caves de Bestheim et Wolfberger vont fusionner