Les caves de Bestheim et Wolfberger vont fusionner

Publié : 18 janvier 2024 à 9h02 - Modifié : 19 janvier 2024 à 7h42 par Maud Karst

C'est en 2025, que la fusion devrait se finaliser après l'approbation des 625 adhérents.
C'est en 2025, que la fusion devrait se finaliser après l'approbation des 625 adhérents.
Crédit : Facebook / Wolfberger

Les caves coopératives de Wolfberger et de Bestheim annoncent officiellement leur rapprochement en vue d'une possible fusion en 2025. Plus de 625 adhérents pourraient ainsi se retrouver dans une même coopérative vigneronne.

C’est une annonce d’importance pour le vignoble alsacien, deux des caves les plus importantes d’Alsace officialisent leur rapprochement. C'est au travers d'un communiqué, que les conseils d'administration des caves coopératives de Bestheim et de Wolfberger ont annoncé la bonne nouvelle. Avec ses 325 adhérents, ses 1400 hectares de vignes, la cave coopérative de Bestheim arrive première quand il s’agit de mise en vente, avec plus de 12 millions de bouteilles en 2023. Quant à celle de Wolfberger, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d’euros en 2023. La réunion de ces deux géants du vin alsacien a pour objectif dedévelopper l’attractivité des vins et des terroirs d’Alsace et pour accompagner leurs vignerons adhérents dans la pérennité et la modernisation de leurs activités viticoles”, annoncent les conseils d’administration des deux coopératives alsaciennes. 

 “Ensemble, nous voulons bâtir un projet économique, environnemental et social ambitieux"

La mise en commun de leurs expertises permettrait ainsi de développer l'attractivité du vignoble alsacien. Une attractivité qui semble vaciller avec une consommation de vins en baisse et "un marché qui se reconfigure", comme le confirme le président de Bestheim, Pierre-Olivier Baffrey, avant de préciser : “nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents”. Le rapprochement des deux coopératives pourrait réunir plus de 600 adhérents, permettant aux vignerons de mutualiser leurs forces et leurs appréciations. La fusion, qui n’aboutira pas avant 2025, sera soumise à la validation des adhérents des deux coopératives.