Ribeauvillé accueille les championnats du Monde de Highline

Les athlètes se déplacent à 50 mètres du sol
Les athlètes se déplacent à 50 mètres du sol
Crédit : TopMusic - JC

Quand l’équilibre flirte avec le vide. La 2ème édition des Mondiaux de Highline – cette discipline consistant à se déplacer sur une sangle tendue en hauteur – se tient à Ribeauvillé. L’occasion d’observer les meilleurs athlètes mondiaux et d’en prendre plein la vue.

Spectacle garanti dans le ciel alsacien. Ribeauvillé accueille ce week-end la Coupe du monde de vitesse de highline, un événement spectaculaire où trente sportifs venus de quatorze pays s’affrontent à cinquante mètres au-dessus du sol. Le défi ? Parcourir le plus vite possible une sangle de 2,5 centimètres de large tendue entre les châteaux de Saint-Ulrich et du Girsberg, sur une distance de 100 mètres.   

                            

2ème édition des Mondiaux de Highline à Ribeauvillé. Photo : JC

Les 8 meilleurs chronos sont qualifiés  

À Ribeauvillé, il s’agit d’une épreuve de vitesse : les concurrents doivent réaliser le meilleur chrono pour accéder aux phases finales. Après les qualifications du jour, les huit meilleurs hommes et femmes s’affronteront en quarts, demis et finales demain, samedi 5 juillet, à partir de 9h pour les premiers duels, et dès 17h pour les grandes finales. 

Les compétiteurs sont assis et démarrent au signal. Une chute fait perdre du temps, mais n’est pas éliminatoire, il faut continuer de courir ! Si cette discipline de l’extrême reste méconnue du grand public, elle séduit pourtant une communauté de passionnés en plein essor. Ancienne variante de la slackline, la highline se pratique en hauteur, nécessitant autant de maîtrise technique que de sang-froid.  

De nombreuses festivités 

Au-delà de la compétition, l’événement est aussi une fête. Animations, concerts, DJ sets et stands artisanaux rythment tout le week-end au Jardin de Ville de Ribeauvillé. Un speaker accompagne également le public. Samedi et dimanche, un “slack park” est librement accessible aux novices souhaitant faire leurs premiers pas sur la sangle. Pour les plus téméraires, un stage d’initiation - payant - à la highline sera proposé entre les châteaux, du 8 au 10 juillet. Inscriptions au stage d'initiation.

----------- 

Y aller : A 50 minutes de Strasbourg. Se garer au parking du Lutzelbach, puis 40 minutes de marche pour y accéder.  

Plus d’infos : https://www.ribeauville.fr/fr/blog/agenda/coupe-du-monde-de-vitesse-de-highline-2025.html 

 

Publié : 4 juillet 2025 à 12h06 - Modifié : 8 juillet 2025 à 14h32
Jules Ehrmann