Saverne : le Salon de l'Auto pour tous les âges
Publié : 16 mai 2023 à 8h40 - Modifié : 17 mai 2023 à 10h11 par Sébastien RUFFET
La 29e édition du Salon de l'Automobile de Saverne aura lieu du 18 au 21 mai dans le parc du Château des Rohan. 26 marques pour changer de voiture, et des youngtimers pour remonter le temps.
Rencontrer Alain Bohn, l'organisateur du Salon de l'Automobile de Saverne avec le Kiwanis Club, c'est s'immerger dans la passion automobile. Cet ancien pilote a couru sur des Renault 4cv, R8 Gordini ou encore Porsche 356, et garde encore aujourd'hui l'oeil qui pétille quand il s'agit de parler d'une Golf GTI série 1 ou d'une BMW 2002 Turbo. Le Salon permettra de rencontrer près de 30 concessionnaires auto*, mais aussi de faire un petit saut dans le temps.
LE SALON DE L'AUTO
"On va y retrouver 30 marques automobiles qui seront exposées", annonce Alain Bohn. "Nous avons introduit cette année deux campingcaristes, pour élargir la question. Il y a des voitures thermiques, mais aussi des modèles électriques, donc ce sera un lieu d'explication où en peu de temps on peut voir 30 marques automobiles, c'est pas rien."
"Nous aurons également un stand, le jeudi, la Gimbarde, avec des objets vintages qu'on peut acheter pour l'automobile. Ce sera plus pour les passionnés de voitures anciennes, avec également des youngtimers qui seront exposées en prévision d'un concours d'élégance qui aura lieu en septembre lors d'un salon du véhicule d'occasions. Il faut que les visiteurs et les exposants soient contents."
Indéniablement, le Salon se veut pratique pour celles et ceux qui ont un projet automobile, puisqu'à quelques mètres, on peut comparer les marques, et avoir toutes les infos pour faire le meilleur choix. Un stand restauration et une bourse aux jouets anciens (notamment voitures) viennent compléter l'offre. "En plus on participe à une oeuvre intéressante puisque c'est le Kiwanis Club de Saverne qui organise", ajoute Alain. "Avec les recettes de l'événement, on pourra financer des actions sociales principalement en faveur des enfants défavorisés. On joint l'utile à l'agréable."
LES VOITURES "RETRO" ET LA GOLF GTI D'ALAIN
On a pu en faire l'expérience en sortant la Golf GTI noire du garage. La voiture de 1981 ne laisse pas indifférent, et un jeune possesseur de Golf plus récente nous klaxonne en passant. Rien d'anormal. "Les têtes se tournent toujours", rigole Alain, qui possède par ailleurs quelques modèles mythiques bien gardés (Porsche 356, R8 Gordini, Porsche 993, Golf GTI, Talbot Lotus...). "C'est énorme, les gens font coucou... Aujourd'hui, les modèles sont beaucoup plus aseptysés qu'à l'époque. On ne peut plus avoir le même engouement pour un modèle en particulier."
Témoin d'un temps que les moins de... 40 ans ne peuvent pas connaître, la R8 Gordini reste pour Alain une voiture pivot dans l'histoire de l'automobile : "Elle avait la puissance et la légèreté. C'était sportif, fallait y aller ! Elle était faite pour aller vite, mais il fallait quelques compétences de pilotage. Elle a beaucoup aidé au développement du rallye en France, beaucoup de pilotes sont passés par la R8."
Mais aujourd'hui, c'est bien la Golf que l'on ressort. Le comportement routier est étonnant pour un véhicule conçu il y a presque 45 ans. "Elle a 181.000km et elle tourne comme une horloge ! Une Golf, si vous faites l'entretien classique, c'est très fiable." Et celle qui nous amène jusqu'au Haut-Barr est 100% d'origine, ce qui est encore plus rare. "La Golf, c'est quand même la première GTI du marché, avant les 205 et R5 GT Turbo !" Alain en possède deux autres, dont une 16S, toutes de première série. Il est d'ailleurs tellement passionné par ce modèle qu'il est aussi trésorier du Club Golf GTI Série 1 !
"Il y a de nombreuses années, je voulais louer un parking à Strasbourg. Une dame ne louait qu'une place sur deux dans son garage car elle gardait cette Golf GTI noire. Plusieurs fois, je lui ai demandé si elle voulait me la vendre, mais non. Un jour elle a déménagé, elle a gardé la Golf, et je n'y ai plus pensé. Un jour, elle m'appelle : vous la voulez toujours ? Ils avaient acheté un 4x4 qui prenait trop de place ! Evidemment j'ai sauté sur l'occasion." Propriétaire du modèle depuis plus de 20 ans, Alain n'envisage pas une seconde de s'en séparer. L'équipage a même récemment fait une virée jusqu'en Suisse pour s'aérer les carburateurs. La passion n'a pas d'âge, et c'est ce que le Salon veut prouver une fois de plus. "L'automobile, c'est aussi un patrimoine qu'il ne faut pas laisser filer", conclut Alain.
* Toyota, Kia, Opel, Skoda, Seat, Cupra, Volkswagen, Audi, Maserati, Ligier, Nissan, MG, Peugeot, Renault, Alpine, Dacia, Volvo, Jaguar, Land Rover, Jeep, Lexus, Fiat-Abarth, Alfa Romeo, Suzuki, Isuzu, Ford, Citroën, DS
---------------------
A lire aussi
du 18 mai 2023 à 10h00
au 21 mai 2023 à 19h00