Strasbourg en Coupe de France de football : enfin l'éclaircie ?
Publié : 27 février 2024 à 8h24 - Modifié : 28 février 2024 à 9h18 par Martin Antoine
Le Racing Club de Strasbourg joue en Coupe de France à Lyon ce mardi soir. Les hommes de Patrick Vieira visent une place dans le dernier carré.
Ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour entrevoir une éclaircie et pourtant c'est à Lyon que le Racing Club de Strasbourg joue une place en demi-finale de la Coupe de France, ce soir. Englué dans la crise en fin d'année 2023, l'OL s'est relancé depuis un changement d'entraîneur. Les Lyonnais sont 10èmes du classement de la Ligue 1 et ont remporté leur dernier match à Metz (1-2). Une trajectoire à l'extrême opposé de Strasbourg. Alors que le mois de décembre avait permis au Racing de grimper au classement, le début d'année est beaucoup plus compliqué pour les Alsaciens. Ils restent sur quatre défaites consécutives en championnat et pointent à la 13e place du classement. Ils ne comptent plus que trois points d'avance sur le premier club non relégable, Lorient.
Bawka et Delaine de retour
Interrogé sur cette mauvaise période, le coach strasbourgeois Patrick Vieira a déclaré en conférence de presse : "On a tous envie de voir le Racing le plus haut possible. Avec ce quart de finale à Lyon, on a l'occasion de montrer que l'on est toujours une équipe solidair,e capable de gagner des matches." L'entraîneur alsacien pourra compter sur le retour de deux joueurs importants dans l'effectif : Dilane Bakwa et Thomas Delaine. Désormais privé de son ancien gardien Matz Sels, la formation alsacienne comptera sur Alaa Bellaarouch. Bakwa et Delaine devraient être alignés d'entrée comme titulaires ce soir. "On va aligner la meilleure équipe possible pour jouer notre chance à fond", a annoncé Patrick Vieira. Le champion du monde 98 espère atteindre la demi-finale et permettre au club alsacien de connaître son meilleur parcours en Coupe de France depuis 2001. Une année mythique pour le Racing puisque la formation alsacienne avait remporté le trophée en 2001 aux dépens d'Amiens avec un formidable José Luis Chilavert. Au total, le Racing Club de Strasbourg compte trois Coupes de France à son palmarès. Parmi les autres clubs encore en lice dans la compétition, il y a Rouen, Valenciennes, Le Puy, Rennes, Paris Saint Germain et Nice.