Patrick Vieira, nouvel entraîneur du Racing !

2 juillet 2023 à 22h37 - Modifié : 4 juillet 2023 à 7h31 par Sébastien RUFFET

Vieira
Patrick Vieira en compagnie du président Marc Keller
Crédit : @RCSA

Il ne manquait plus que l'officialisation, et elle est tombée ce dimanche soir à 21h42 par un communiqué de presse : l'ancien international et champion du monde 1998, Patrick Vieira va succéder à Frédéric Antonetti sur le banc du Racing club de Strasbourg.

Ce n'était plus un secret et Marc Keller lui-même avait reconnu que son ancien équipier en Bleu faisait partie de la short-list. Quand le président du Racing avait évoqué un entraîneur français, capable de bien parler anglais, avec une connaissance de la Ligue 1 et un oeil sur le formation, il ne faisait plus beaucoup de doutes sur l'identité du nouveau coach strasbourgeois. 

Patrick Vieira, c'est la bagatelle de 107 matchs en équipe de France, avec un titre de champion du monde en 1998 et un autre de champion d'Europe en 2000. En tant que joueur, Pat' est une légende d'Arsenal, et sa carrière est sans doute l'une des plus belles pour un footballeur français. Mais ce qui va intéresser les suiveurs du RCSA, c'est sa capacité à élever le niveau du club, dans le sillage du rachat par BlueCo il y a quelques jours

Un effectif à construire 

Comme entraîneur, Vieira a jusqu'ici laisser des impressions mitigées. Avec Nice, en Ligue 1, ou Crystal Palace, en Premier League, il y a eu de beaux moments, avec une volonté d'avoir la balle et de construire. La fin de l'histoire avec les Aiglons et les... Eagles a été plus contrastée avec des équipes en difficulté. Si Patrick Vieira a été un formidable joueur, il reste un coach en devenir, mais son aura devrait avoir un impact immédiat, notamment sur le recrutement. L'avantage, cette fois, c'est qu'il va pouvoir constituer une équipe à son image, avec les profils qu'il aura choisis. 

Par le biais du communiqué du Racing, Patrick Vieira a délivré ses premiers mots : " Je suis particulièrement heureux de rejoindre le Racing. Je connais l’histoire et l’identité de ce club, la ferveur qu’il suscite, l’importance qu’il revêt pour son territoire, terre de football et de passion. La reconstruction du club ces dernières années, sous la direction de Marc Keller fait figure d’exemple. Travailler avec lui est pour moi un réel plaisir. Aujourd’hui, un nouveau cycle commence pour le Racing et c’est excitant pour un entraîneur de pouvoir construire quelque chose tout en s’appuyant sur les valeurs qui font la force d’un club."