Strasbourg : les cars express ont leurs nouveaux quais aux Halles
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_1017__1_1750154832602.jpg)
Les trois nouveaux arrêts des lignes 220, 230 et 240 du REME (Réseau Express Métropolitain Européen) en provenance du Kochersberg ont été inaugurés devant les Halles à Strasbourg. Un changement qui entre dans un projet plus global de réaménagement.
La rue de Sébastopol à Strasbourg accueille désormais des nouveaux quais dédiés aux lignes de cars express du REME. Situés devant les hôtels, ces six nouveaux arrêts marquent le début d’une transformation en profondeur de la gare routière des Halles à Strasbourg, jusque-là saturée et peu adaptée à l’essor attendu du trafic. L’arrivée des cars express du REME, qui doivent doubler le nombre d’arrivants quotidiens à court terme, impose une modernisation de l’accueil.
La mise en service concerne les lignes 220, 230 et 240 de la CTBR (Compagnie des Transports du Bas-Rhin) en provenance de Kienheim, Wasselonne et Scharrabergheim. Elles quittent désormais l’arrière du centre commercial. Cette relocalisation permettra de fluidifier les arrivées en centre-ville. “Les arrêts sont dédiés aux lignes, les voyageurs ne sont plus en train de deviner quel est leur car jusqu’au dernier moment”, explique Emmanuel Auneau, directeur de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).
Ce changement concerne les lignes 220, 230 et 240. JE
Un aménagement plus général
“Il fallait faire une ville à vivre, pas seulement une ville où on arrive et on repart, mais un lieu de vie agréable pour les habitants”, annonce le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, Alain Jund. Ces changements entrent dans une dynamique plus globale avec un objectif en tête, transformer totalement le quartier des Halles à Strasbourg. Cette évolution marque aussi le début de la déminéralisation de cette zone, avec la création prochaine d’un square quatre fois plus grand que l’actuel.
Des larges trottoirs pavés de chaque côté de la rue ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle verront le jour cet été. Des nouveaux espaces aménagés dans l’optique d’un espace plus agréable et mieux partagé. Trois autres arrêts du même réseau, eux prévus pour le parking derrière les Halles, seront terminés d’ici la fin de l’année.