Strasbourg : McDo s’engage avec la ville pour limiter ses déchets

26 octobre 2023 à 6h00 - Modifié : 26 octobre 2023 à 16h38 par Jules Scheuer

La ville de Strasbourg et ses restaurants McDonald's ont signé un accord pour limiter les déchets.
La ville de Strasbourg et ses restaurants McDonald's ont signé un accord pour limiter les déchets.
Crédit : Top Music - JS

La ville de Strasbourg et les établissements McDonalds de la ville ont signé une convention destinée à réduire la présence d’emballages du fast-food sur la voie publique et dans la nature. Une des mesures phare de cette convention est la mise en place d’une tournée quotidienne de collecte de déchets par un triporteur de l’enseigne.

Dès le 26 octobre, un triporteur électrique siglé McDonald’s va arpenter quotidiennement l’hyper-centre strasbourgeois. À son bord, un employé de l’enseigne de fast-food sera missionné de ramasser les emballages vides laissés pour compte sur la voie publique ou dans la nature. 

Car ce mercredi 25 octobre, l’enseigne a signé une convention avec la ville de Strasbourg avec pour objectif commun : réduire le nombre de déchets. Les deux acteurs se sont mis d’accord pour collaborer ensemble. La ville par exemple s’est engagée à la mise en place de poubelles supplémentaires à la demande de la chaîne de fast-food.

Un triporteur électrique pour ramasser les emballages sur la voie publique

Mais comme évoqué ci-dessus, la mesure phare de cet accord est la mise en place d’un triporteur électrique par la marque. Il sera mis en service dès le jeudi 26 octobre et concernera les trois établissements McDonald’s de l’hyper-centre : celui des Halles, de la gare et de la place Kléber. Le restaurant de la Meinau sera lui aussi concerné par cette mesure et un triporteur dédié devrait prochainement être mis en place pour collecter les déchets sur la voie publique et dans les parcs alentours. 

Le triporteur électrique sera mis en service le 26 octobre - Crédit Photo : Top Music - JS

Chaque jour, un employé de l’enseigne sera chargé d’effectuer la tournée quotidienne dans un rayon de 300 mètres des surfaces de vente. Pour sensibiliser le consommateur à ces questions, des campagnes d’affichage sont d’ores et déjà programmées. « On espère changer le comportement du consommateur », lance Laurent Liautaud, franchisé McDonald's sur Strasbourg et dans l'Eurométropole.

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