Strasbourg s'engage pour le "mieux manger"

23 mai 2024 à 15h14 - Modifié : 25 mai 2024 à 15h16 par Sébastien RUFFET

Alimentation
Strasbourg veut mettre l'accent sur les aliments sains et la production locale
Crédit : @Tom Brunberg - Unsplash

La 3e édition des Rendez-vous de l'alimentation se tient à Strasbourg du 24 mai au 9 juin, avec différents temps forts. Des conférences, des visites de fermes, des balades, des ateliers cuisine... En tout, une cinquantaine d'événements gratuits ou à prix libre, avec une thématique centrale : "Mieux manger, c'est vivre mieux".

Manger, c'est vital, mais c'est aussi un plaisir. Et si l'on mange bien, c'est aussi bon pour la santé. Face aux problèmes de santé liés à la malbouffe, la Ville de Strasbourg a lancé les Rendez-vous de l'alimentation, dont la 3e édition débute ce vendredi 24 mai. L'idée étant de mettre au centre des débats une alimentation de qualité, saine et locale

Jusqu'au 9 juin, pas moins de 50 animations vont rythmer la fin du printemps de l'Eurométropole. On pourra cuisiner, goûter, discuter, débattre, s'informer, autour d'un thème qui se veut universel : "Manger mieux, c'est vivre mieux." Dans le fond, ce "festival" de l'alimentation tente de promouvoir des méthodes de production et de consommation qui soient bonnes pour la santé mais aussi pour l'environnement. 

Dans le cadre de cette quinzaine, le coup d'envoi sera donné par la 8e édition des 48h de l'agriculture urbaine, alors même que la Ville développe des plantations dans le petit parc qui fait face à la gare de Strasbourg. Conférences, visites, jardinage, il y aura de quoi se former à la culture en ville. 

Le 2 juin, événement dans l'événement avec le Tour des fermes, qui emmènera les habitants à la rencontre de huit agriculteurs de l'Eurométropole, du côté de Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Wolfisheim et Oberschaeffolsheim.

 

50 animations pour tous (et souvent gratuites)

L'alimentation, c'est un spectre très large, et les rendez-vous proposés sont ainsi très diversifiés. Vous pourrez ainsi vous initier à la cueillette des plantes sauvages (le 26 mai au Jardin Mélanie), réaliser votre rouleau de printemps (le 26 mai, place de Zurich), vous laisser surprendre lors d'un atelier anti-gaspi (le 30 mai à la Maison Sport Santé), assister au spectacle "Nourrir l'Humanité, Acte II" (le 1er juin à la coopérative agricole Hop'La à Oberhausbergen), ou encore vous essayer à la fresque de l'alimentation, un jeu de carte qui montre les enjeux de la production alimentaire d'aujourd'hui (le 6 juin à la Bouture). Le programme est au final très riche et très varié, comme une belle assiette, et vous le retrouvez ici