Strasdog : mieux vivre en ville avec son chien
Publié : 3 mai 2023 à 11h32 - Modifié : 3 mai 2023 à 15h43 par Jules Scheuer
Sur le site de Strasdog, la créatrice Solène Miciak, partage des bons plans, des infos et des idées de sorties à faire avec son compagnon à quatre pattes dans Strasbourg et ses alentours. Retour sur le succès de ce guide canin pour la vie dans la capitale alsacienne.
Quand Solène Miciak découvre la vie étudiante à Strasbourg, elle se retrouve d’emblée confrontée à un problème. « Quand j’ai emménagé à Strasbourg, je me suis dit "où est-ce que je vais aller avec mon chien, où est-ce que je vais le promener, où est-ce que je peux le prendre ?" et je ne suis jamais tombée sur un site où il y avait toutes ces infos », explique-t-elle. Ni une, ni deux, l’étudiante crée alors son propre site répertoriant toutes ces informations : Strasdog est né.
Des milliers de followers dans la région
Depuis, le site s’est développé et s’est lancé sur Instagram et Facebook. Aujourd’hui, Strasdog compte plus de 1000 abonnés sur ses différents réseaux sociaux et reçoit plusieurs milliers de visites sur son site internet, chaque mois. Ces followers peuvent profiter des conseils et des bonnes adresses partagés par Solène Miciak dans Strasbourg et ses alentours. Hôtels et restaurants « dog-friendly », transports en commun autorisés, parcs et jardins adaptés, achat d’accessoires canins, tout est répertorié sur le site internet.
Après presque huit ans d’activité, la plateforme a obtenu une certaine notoriété, dont elle s’est servie pour sensibiliser à l’adoption. Car rappelons le, adopter un chien, c’est un engagement qui nécessite une réelle réflexion. « Où et comment adopter un toutou ? », est un article détaillant le processus d’adoption, afin de ne pas laisser de place à la surprise pour les futurs propriétaires, qu’elles soient financières ou administratives. Un article permettant également de s’interroger sur la faisabilité de l'arrivée d'un compagnon à quatre pattes. Une autre page du blog écrite avec des professionels de la question, « les besoins canins », développe les points importants requis par un chien pour se sentir épanoui.
Privilégier des acteurs locaux
Aujourd’hui, Strasdog songe à se développer. Déjà partenaire de plusieurs entreprises spécialisées dans le bien-être canin, le blog strasbourgeois espère être amené à travailler avec des acteurs locaux. « On a envie de mettre en avant des vendeurs qui font des produits naturels, qui sont fabriqués en Alsace ou même à Strasbourg, plutôt que d’acheter des colliers et des laisses fabriqués en Chine et achetés dans des animaleries, des produits qui ne sont pas forcément bons pour nos animaux », explique Solène Miciak.
On en parle en ce moment :
SPA de Colmar : Mabrouk cherche une famille depuis 4 ans
Stade de la Meinau : un budget qui explose
Des feux jaunes pour piétons testés à Strasbourg