Tarif du stationnement à Strasbourg : un recours devant le tribunal administratif

17 mai 2023 à 15h03 - Modifié : 19 mai 2023 à 11h23 par Anne-Sophie Martin

Un recours devant le tribunal administratif contre le tarif du stationnement déposé par 3 élus
Un recours devant le tribunal administratif contre le tarif du stationnement déposé par 3 élus
Crédit : @jakubowicz

Ce mercredi 17 mai, plusieurs élus de l’opposition municipale ont déposé au tribunal administratif un recours contre la délibération de mars 2023 qui a imposé une hausse des tarifs du stationnement à Strasbourg.

"Dès le début, nous avons combattu ces mesures injustes de la municipalité en votant contre la délibération au Conseil municipal de mars 2023. Chaque jour sur le terrain, nous sommes interpellés par nos concitoyens sur les effets dévastateurs de cette nouvelle politique du stationnement : pour les familles, les classes moyennes, les travailleurs modestes, les entreprises strasbourgeoises, les aidants familiaux, pour l’accès aux soins et l’accès à Strasbourg en général. Cette délibération n’est pas une politique pour « libérer l’espace public », mais une taxe déguisée qui se fait en même temps qu’une hausse générale des tarifs du transport public. Ce n’est ni une politique écologique, ni une politique sociale. C’est une politique budgétaire.", précise le communiqué co-signé par les conseillères de la CeA, Anne Reymann et Anne Tenenbaum et le conseiller municipal Pierre Jacubowicz. 

En tant que conseiller municipal, Pierre Jakubowicz a proposé le 10 mai dernier une motion pour réduire le prix du stationnement pour les salariés, les aidants familiaux et proposer une modulation en fonction du niveau de pollution des véhicules. Cette proposition constructive au bénéfice des habitants a été rejetée par la majorité qui a voté seule contre 4 des 5 groupes politiques du Conseil municipal. 

"Cette délibération présente des vices juridiques importants qui justifient son annulation par le tribunal administratif, que nous avons saisi ce jour. Le recours que nous déposons se concentre d’abord sur le défaut d’information des élus, motif qui avait déjà conduit le tribunal à annuler la délibération de subvention de la mosquée Eyyub Sultan. Par exemple, la délibération ne présente aucune étude d’impact, et la municipalité a refusé de nous communiquer les recettes attendues de ces mesures de taxation. Sur le fond, le recours démontre que la nouvelle politique du stationnement est contraire au principe d’égalité et que ces mesures sont contraires au cadre fixé par la loi en matière de stationnement.", précise le conseiller municipal Pierre Jacubowicz.

A lire aussi : Les prix du stationnement augmentent à Strasbourg