Tom, coeur vert

27 juin 2022 à 15h25 par Sébastien Ruffet

Tom aventurier
Tom, 12 ans, au service de la Planète !
Crédit: @Top Music - SR

Thomas a 12 ans, il vit au fond de la vallée de la Bruche, et il est très engagé dans l'écologie. Depuis 2019, il est Tom, l'Aventurier Vert, et il multiplie les actions de sensibilisation.

Tout a commencé par une cueillette de champignons avec l'arrière grand-mère. Thomas est tout petit, il aime se balader en forêt, mais il est très vite dégoûté par les déchets qu'il trouve en forêt : des cigarettes, des canettes, des bouteilles... L'envie de défendre la nature le prend très tôt, et il va alors se documenter, lire des livres, prendre des informations sur le tri des déchets, la déforestation... Depuis 2019, il a même "structuré" son action en devenant Tom, l'Aventurier Vert, sous le regard bienveillant de ses parents. 

Avec aujourd'hui plus de 4 600 abonnés sur Insta (et 500 de plus sur Facebook), Tom tente de "sensibiliser les gens pour qu'ils arrêtent de jeter dans la nature, pour qu'ils jettent dans les poubelles, qu'ils trient leurs déchets, qu'ils recyclent les matériaux. Sur les réseaux, je publie des astuces, des défis, des vidéos, des actualités.

Tom se rend aussi vite compte qu'il y a "des gens qui pensent qu'ils font beaucoup alors qu'ils ne font pas grand chose !". De son côté, il sort régulièrement avec sa soeur ramasser des cigarettes qui traînent dans son village. La famille a investi dans des poules, tient son compost et fait un peu de jardinage, autant de petits gestes qui permettent de réduire les déchets. 

"Pourquoi ils font ça ?"

Pour Priscilla, la maman, c'est évidemment une fierté. Au début, elle pensait que Tom avait "vu ça à l'école ou à la télé, et que c'était un effet de mode. Il demandait beaucoup de documentation, sur le zéro déchet, la déforestation… Il n’en démord pas et c’est bien que notre jeunesse s’occupe de notre planète ! Il a peur de rien, il a ses idéaux et il les défend ! Il va au bout des choses, et il est de plus en plus sollicité comme l’office de tourisme, des communes de la vallée de la bruche, ça prend une ampleur qui nous dépasse un peu.

Ce qui nous dépasse aussi un peu, c'est quand la famille trouve des déchets "surprenants" comme des fours à micro-ondes, ou "des sachets de McDo, alors que le premier McDo est à Molsheim à 20km ! les gens viennent décharger leur voiture comme on décharge en déchetterie… Pourquoi ils font ça ? Pourquoi ils ne vont pas directement à la déchetterie ?" Bonne question. 

--------------------

> Pour agir très concrètement, Tom organise le dimanche 31 juillet une éco-journée au col du Donon, de 10h à 14h30. Pas de réservation, il suffit de venir avec un sac poubelle, une paire de gant, et un pique-nique tiré du sac - sans déchet bien sûr ! 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7