Tout Sélestat passe à 40km/h

17 mars 2023 à 8h49 - Modifié : 20 mars 2023 à 16h53 par Celine Rinckel

Les panneaux "40km/h" sont en train d'être installés aux entrées de Sélestat
Les panneaux "40km/h" sont en train d'être installés aux entrées de Sélestat
Crédit : Top Music - CR

Pour apaiser la circulation et pour limiter la pollution, Sélestat a décidé de réduire la vitesse dans toute la ville à 40km/h. Les zones à 20 ou 30km/h resteront identiques. En parallèle, des modifications sont apportées au stationnement au centre-ville, notamment grâce à de nouveaux horodateurs.

« 40km/h, c’est suffisant », explique le maire de Sélestat, Marcel Bauer. « La ville s’y prête ». L’arrêté municipal sera pris dans quelques jours pour réduire la vitesse dans toute la ville. Les secteurs à 20 et 30km/h seront maintenus. Et la seule exception sera la ZI Nord. Après le pont du Giessen direction Strasbourg, la vitesse maximale autorisée sera de 50km/h. Les zones de rencontres (où les piétons et les vélos sont prioritaires sur les voitures roulant à max 20km/h) sont aussi étendues dans tout l’hyper-centre de Sélestat : rue de la poste, rue Sainte-Barbe, rue des serruriers, place du marché aux pots. « C’est un signal pour dire que la voiture est encore tolérée », précise Marcel Bauer.

Se garer facilement

La voiture il en est justement question dans les nouveaux aménagements de parkings. Au centre-ville de Sélestat, les 41 anciens horodateurs ont été remplacés par 30 nouveaux. Vous pouvez payer en monnaie, en CB, en sans-contact ou directement par smartphone (ce qui vous permet aussi de prolonger votre durée de stationnement sans vous déplacer). Comme tous les nouveaux horodateurs, il vous suffira de rentrer la plaque d’immatriculation de votre voiture pour avoir droit aussi à 30 minutes de stationnement gratuites une fois par jour. La gratuité est encore effective à Sélestat entre 12h et 14h pour tous les parkings et les métiers de soin à la personne peuvent aussi demander la gratuité pour se garer. Par ailleurs le stationnement devient payant boulevard du Maréchal Foch et la zone bleue est étendue rue de la paix et boulevard du Général Leclerc. La municipalité rappelle cependant qu’il y a « 1 000 places de stationnement gratuites à moins de cinq minutes du centre-ville ».

 

Ecoutez Marcel Bauer, maire de Sélestat, au sujet des 40km/h

 

Les nouveaux horodateurs de Sélestat. / @Top Music - CR

....................................................................

A lire également :

Strasbourg : un tram vers le Nord d'ici 2027

Fermeture pour travaux de l'aéroport de Strasbourg