Trucs et astuces pour jardiner sans faux pas

Des astuces pour les jardiniers novices
Des astuces pour les jardiniers novices
Crédit : TopMusic

En cette Journée nationale de l'Agriculture et en prévision d’une semaine particulièrement ensoleillée en Alsace et dans toute la France, Ludovic Riedinger, de la ferme du même nom à Hoerdt, vous propose quelques conseils pour prendre soin de votre jardin.

Top Music : Quels sont les conseils pour débuter en jardinage ? 

Ludovic Riedinger : "Dans un premier temps, pour les jardiniers débutants, le plus important c’est le sol : il doit être nourri le plus possible. Il faut l’alimenter avec du compost ou du fumier, c’est la première chose à faire. Ce qu’il y a de plus facile à planter pour les novices sont, quand il fait chaud comme ça, des pastèques ou du melon. Pour août/octobre on peut partir sur des courgettes. Et enfin des carottes ou du poireau pour l’hiver."  

Et sur l'arrosage ? 

LR : Il y a des erreurs à ne pas faire. Le mieux à faire c’est de nourrir ses plantations deux fois par jour, 10 minutes à 10h et 10 minutes à 14h. Mais attention, quand le ciel est un peu couvert, il faut réduire considérablement. Si le plant est trop humide, il va développer des bactéries. Il faut alors surveiller la terre avec sa main par exemple, ni trop boueux, ni trop sec.  

Y a-t-il des nouvelles plantes qu'on peut faire pousser dans la région ? 

LR : Avec le réchauffement climatique, de nouveaux fruits ou légumes peuvent être plantés en Alsace. Il y a 10 ans on ne pouvait pas planter de melons ou de pastèques par exemple, aujourd'hui, c’est possible. Mais attention, comme ce sont des “légumes du soleil”, on a tendance à plus les arroser mais au contraire. S'il est trop arrosé, il tombera malade, et s'il tombe malade, il n’y aura plus de sève dans le fruit donc moins de sucre.  

Et si on est en appartement ou qu'on n'a pas de jardin ? 

LR : La solution pour ceux qui n’ont pas de jardin, c’est de faire sa mini-jardinière chez soi. On peut prendre un gros récipient qu’on a chez soi. On y met du terreau mais aussi de l’engrais riche en azote comme de la fiente de poule par exemple. Le plus facile à planter, c'est les tomates cerises. Bien tailler les tiges, ne pas les laisser toutes pousser et en garder juste une. On laisse 5/6 grappes qu’on monte sur une tige pour les faire tenir. On peut aussi planter des haricots, montés et tournés sur une ficelle. Le melon aussi est faisable, il faut dans ce cas garder deux ou trois fruits dans le pot.  

Si vous appliquez bien ces conseils et que vous prenez soin de vos plantations, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas déguster dans quelques semaines vos fruits et légumes.  

Et si vous souhaitez faire une jardinière pour votre balcon, ça se passe juste ici :

 

e
Publié : 16 juin 2025 à 14h49 - Modifié : 20 juin 2025 à 8h13
Jules Ehrmann