Un basketteur alsacien en NBA

Un alsacien en NBA
Crédit : League Pass

La nuit dernière à New York, l’Alsacien Joan Beringer a été drafté à la 17ème position par les Minnesota Timberwolves, la franchise de Rudy Gobert. Il devient ainsi le 4ème joueur alsacien à rallier la NBA après Franck Ntilikina, Axel Toupane et Joffrey Lauvergne.

Les Minnesota Timberwolves ont fait leur choix. Il est Alsacien et se nomme Joan Beringer. Le joueur qui évoluait cette année à l’Olympija Ljubljana (Slovénie) au poste d’intérieur va découvrir à seulement 18 ans, la NBA, l’élite du basket mondial. Alors qu’il a débuté le basket il y a seulement quatre ans, il va rejoindre la franchise d’un autre Français, Rudy Gobert, élu meilleur défenseur de la ligue à cinq reprises. Joan Beringer est impatient de travailler avec lui.

Originaire de Strasbourg, sa vocation pour le basket n’était pas une évidence. Jusqu’à ses 14 ans, son sport préféré n’était autre que le football. Mais il mesurait déjà plus de 2 mètres à cet âge, ce qui va l’obliger à changer de discipline. C’est un dimanche en allant à la messe que son destin bascule. Il discute alors avec un ancien joueur du centre de formation de la SIG Strasbourg qui, intrigué par sa taille et son physique, lui conseille de se tourner vers le basket.

En septembre 2021 il prend sa première licence à Strasbourg St-Joseph, avant de taper dans l’œil de la SIG et d’intégrer le centre de formation. Deux ans plus tard, il rejoint Cedevita Olympija Ljubljana et se retrouve dans la rotation de Ljubljana avec un vrai rôle (18 minutes par match) en tant que deuxième pivot. Une performance qui n’est pas passée inaperçue par les scouts NBA, conscients de son potentiel dans le rendement défensif notamment.

Maintenant en NBA, Joan Beringer espère progresser dans tous les aspects de son jeu mais également sur le plan humain.

 

Publié : 26 juin 2025 à 11h21 - Modifié : 28 juin 2025 à 8h05
Dimitri Clausse