Un blanc d'Alsace parmi les meilleurs du monde

21 juin 2022 à 12h07 - Modifié : 21 juin 2022 à 15h11 par Sébastien Ruffet

vin blanc scherb
Un domaine qui monte
Crédit: @DR

Le Mondial des vins blancs de Strasbourg a rendu son verdict. Sur les 622 vins présentés, seuls 3 ont obtenu le label "Grand Or", dont un pinot gris de Gueberschwihr.

Ce n'est pas tous les jours que l'on place un vin sur un prestigieux podium. Georges Scherb est dans ses vignes, sur son tracteur, lorsqu'on l'appelle pour lui demander de réagir à cette récompense "Grand Or"* du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg : "Vraiment ?! C'est vous qui me l'annoncez ! Je n'ai pas encore le temps de regarder. C'est parfait, c'est une bonne nouvelle !

Avec une note de 93,5/100 son Pinot Gris Grains Nobles de 2017 se place à la deuxième place sur 622 vins venus du monde entier, derrière le Muscat Ostrozovic, venu de Slovaquie, le pays qui monte en matière de vins blancs. Passée la surprise, Georges, 39 ans, qui a repris le domaine familial en 2010, apprécie surtout la reconnaissance du travail. "C'est pour ça qu'on participe. Le Mondial de Strasbourg est assez récent, mais il a une belle notoriété parce qu'il est ouvert au monde entier. Ça permet de voir comment on se situe.

L'Alsace, les meilleurs vins du monde

Dans d'autres catégories, des vins alsaciens se sont aussi illustrés. "C'est le paradoxe de l'Alsace", constate Georges Scherb. "Nos vins sont parmi les meilleurs du monde, mais on manque parfois de notoriété à travers le monde. Quand on voit la concurrence, ça prouve qu'on est capable de toujours faire mieux." 

Ici, sur le domaine, le vin, on connaît. Les premières traces écrites de viticulture remontent à 1646 ! "Toutes les grandes familles de viticulteurs ont des origines lointaines", souligne Georges, qui doit aussi jongler avec plusieurs terroirs différents. La sécheresse ne pose pas les mêmes problèmes : "Sur le terroir historique, sur Gueberschwihr, c'est une vigne ancienne, qui a des racines qui vont puiser l'eau très en profondeur, aucun problème. Sur le Bollenberg, on est plus sur du calcaire, et là c'est plus compliqué." Mais après une année 2021 difficile pour tout le monde (intempéries, grêle...), 2022 se présente bien mieux. Sans compter le coup de projecteur de cette récompense qui vaut presque une étoile dans la restauration. "Pour ça, je vous dirai dans six mois si on en profite !"

Rendez-vous est pris, y compris pour une petite dégustation. 

*Le "Grand Or" était attribué pour la première fois cette année, à des vins obtenant minimum 93/100. Seuls trois ont été récompensés : Ostrozovic Muscat (Slovaquie), Scherb Pinot Gris (France), Anselmann Pinot Blanc (Allemagne)

----------------------------------

Les autres vins d'Alsace récompensés 

VINS SECS

> Trophée « MUSCAT »
AOC Alsace Muscat Kappellreben – 2021
Médaille OR - BLEGER CHRISTOPHE ET FRANCOIS EARL - SAINT HIPPOLYTE – FRANCE

> Trophée « PINOT BLANC »
AOC Alsace Pinot Blanc - 2021
Médaille OR - CAVE VINICOLE DE HUNAWIHR - HUNAWIHR - FRANCE

> Trophée « PINOT GRIS »
AOC Alsace Pinot Gris «Gold Zinn» - 2020
Médaille ARGENT - FLECK RENE ET FILLE DOMAINE – SOULTZMATT - FRANCE

> Trophée « RIESLING »
AOC Alsace Riesling Racines et Terroirs - 2020
Médaille OR - CAVE DU ROI DAGOBERT – TRAENHEIM – FRANCE

> UN VIN BLANC AVEC MACÉRATION (ORANGE) S’ EST DISTINGUÉ :
AOC Alsace Steinstück - Vin blanc avec macération - 2021Gewurztraminer.

Médaille OR- MOLTES SARL - PFAFFENHEIM – FRANCE


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7