Un escape game apéro à Strasbourg

Publié : 4 mai 2023 à 9h31 - Modifié : 4 mai 2023 à 16h51 par Léo Vallori

Pour pouvoir profiter de l'apéro, il faut d'abord résoudre des énigmes
Pour pouvoir profiter de l'apéro, il faut d'abord résoudre des énigmes
Crédit : Escape game Strasbourg

Résoudre des énigmes pour profiter d’un apéro en familles ou entre amis ? C’est le concept imaginé en Savoie pendant le confinement et repris depuis deux mois à Strasbourg. L’occasion de savourer également des produits de qualité 100% français.

Plus qu’un rituel, c’est une tradition à la française : neuf habitants du pays sur dix prennent l’apéritif au moins une fois par semaine. Coup de chance pour les Strasbourgeois, un nouveau concept d’escape game à domicile vient de débarquer dans la capitale alsacienne depuis deux mois. Imaginé par Escape Game United basé en Savoie, l’objectif est de partager un apéro après avoir résolu plusieurs énigmes. « Au départ les participants ont juste du pain et de l’eau. Plus ils avancent, plus ils débloquent d’apéros qui se trouvent à l’intérieur d’une glacière », explique Léo Thiebaut, qui a repris le concept découvert lors d’un salon à la fin de l’année 2022. « J’ai un parc aquatique dans les Vosges et je cherchais une nouvelle activité à faire toute l’année. On aime tous prendre l’apéro, je me suis dit que le concept était original », révèle le jeune entrepreneur de 28 ans.

La malette à code, un incontournable de l'escape game / Crédit photo/DR

Règles du jeu

« Pour profiter de l’apéro, des énigmes évaluées au niveau quatre sur cinq sont à résoudre. Il y a entre autres des casse-têtes bouteille ou encore des mallettes à codes. La partie dure en moyenne 2h30 », continue Léo Thiebaut. Pas de panique pour les moins dégourdis... ou les plus impatients, un maître du jeu peut vous donner des indices si vous séchez. En revanche, charge à celui qui en réclament d’avoir un gage. La partie peut se dérouler à partir de quatre joueurs et peut aller jusqu’à 25 participants. La tranche d’âge est également variable et va de 25 à 45 ans en moyenne. « Le nombre de clients varie selon les semaines », affirme l’entrepreneur qui se dit « satisfait » du démarrage. Pour le moment, Léo Thiebaut dispose de trois glacières qu’il met à disposition du lundi au dimanche à l’heure de l’apéro du soir et du midi.

Une glacière bien garnie

La grosse glacière à l’américaine, enchaînée contient de nombreux trésors à l’intérieure : des saucissons, du fromage, des terrines ou encore du vin et de la bière. Des produits de qualité 100% français avec la possibilité pour 5 euros en plus de profiter d’un panier composé de produits locaux. Elle mesure 80 centimètres de large pour 50 centimètres de haut et est également adaptable en fonction des demandes particulières. « La taille de la glacière impressionne, elle est bien garnie. L’apéritif est complet. Vous serez repus à la fin », rassure le jeune homme, basé à Schiltigheim. Une fois prête, les « glacières igloo », sont à récupérer au domicile de Léo Thiebaut. Ce dernier propose également de la livraison à domicile. A l’heure où les Français organisent davantage d’apéritifs à domicile, ce nouveau concept original vous permet de partager un moment de convivialité… tout en se creusant les méninges dans la bonne humeur, bien sûr.  

Plus d'informations : escapegameaperostrasbourg.fr

...........................................................................

Dans l'actualité en ce moment : 

Phalsbourg: nouvelle vie pour des containers maritimes 

"Mortelle Adèle" en dédicace à Strasbourg

Des producteurs ouvrent leur supermarché à Mulhouse