Un menu best of pour les 10 ans de la Villa René-Lalique
/medias/bdw90XUz6T/image/Couv1751462213222.jpg)
Le restaurant doublement étoilé de la Villa René-Lalique à Wingen-sur-Moder propose jusqu'à septembre un menu exceptionnel qui retrace les 10 ans de l'établissement. Un travail qui a replongé le chef Paul Stradner dans ses archives.
L'excellence, l'élégance, le raffinement. Les mots peuvent manquer pour décrire ce menu spécial pour les 10 ans de la Villa René-Lalique à Wingen-sur-Moder. Bien sûr, le tarif ne s'adressera pas à tout un chacun, mais pour une occasion particulière, c'est une expérience exceptionnelle qui vous attend. Quand l'idée a germé, le chef Paul Stradner, qui tient les cuisines depuis 2017, s'est replongé dans les menus : "J'ai dit à la réception : il faut sortir toutes les cartes, tout réimprimer pour voir vraiment ce qu'on avait. Il y a plusieurs plats qu'on avait un peu oubliés, et c'était vraiment intéressant de voir comment on travaillait il y a 5-6 ans par exemple."
Sélection et bonnes surprises
Bien évidemment, il n'était pas envisageable de commencer avec le premier plat de 2015 pour finir sur le dernier de 2025, "parce qu'il faut respecter une progression dans un menu", explique le chef doublement étoilé. "On a eu plusieurs réunions pour sélectionner, voir ce qu'on veut en faire, quelles petites modifications on peut faire, parce que la cuisine évolue, et certains plats ne sont plus adaptés à 2025." Parmi les petites surprises qui sont remontées, le chef a particulièrement apprécié le plat de rouget : "On l'avait un peu oublié, et quand on l'a refait, c'est vraiment un beau plat pour l'été, une belle surprise au niveau des saveurs."
En résulte donc une suite de plats tous plus fins les uns que les autres, presque un show room de ce que sont capables de sortir les équipes de la Villa René-Lalique à Wingen-sur-Moder. "C'est une année spéciale pour nous", poursuit Paul Stradner. "On fait un récapitulatif de ces 10 ans. On a choisi les meilleurs plats, et on a fait un grand menu avec ça. C'est vraiment exceptionnel, on a beaucoup de très très bons retours des clients."
Quand on y est C'est un petit privilège d'être invité par un établissement aussi prestigieux. Le cadre est sublime, sur les hauteurs de Wingen-sur-Moder, et la salle est décorée de crystal et de verrerie qui rappellent inévitablement le travail de René Lalique et de l'usine à quelques centaines de mètres. Dans l'assiette, il est rare de pouvoir déguster des plats de cette qualité, avec autant de finesse, de soin apporté à la présentation, et de mélange de saveurs que l'on ne soupçonnerait pas. Tout simplement de la Grande Cuisine - oui, avec des majuscules. On l'a dit, ce n'est pas pour toutes les bourses (comptez 270€ pour le menu intégral), mais pour un départ en retraite, un anniversaire de mariage, ou l'obtention d'un diplôme, vous repartirez avec un souvenir à coup sûr inoubliable. Les escargots, plat signature du chef Stradner, l'oeuf Sarah Bernhardt, ou encore la poitrine de pigeon rôti vous épateront. Mon coup de coeur - s'il fallait vraiment en sortir un - irait aux gambas "Carabinero", tiédies, et servies avec un sorbet fait à base des carcasses. Fabuleux. Et on appréciera aussi la gentillesse et le sourire de l'ensemble du personnel, qui se fait sentir à la fois important, et presque chez des amis. Qui sauraient cuisiner pour le coup. |
Paul Stradner, un chef heureux / @Top Music - SR

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo